Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

Etre bien chez soi

Les Grenats reçoivent Châteauroux ce vendredi pour renouer avec la victoire à domicile, un endroit où se joue souvent le destin des équipes en championnat.
Partager cet article :


Quelle équipe ?
Pour ne se fermer aucune porte à la veille de la rencontre, Dominique Bijotat n’a pas hésité à sélectionner dix-huit joueurs (voir le groupe) au lieu des seize habituels dont le nom sera inscrit sur la feuille de match. Une façon de répondre aux incertitudes entourant l’état physique de certains de ses hommes. Soulignons ainsi qu’Adama Tamboura, touché il y a dix jours au genou, fait pour le moment son retour dans ce groupe élargi. « Le staff médical a fait du bon boulot en nous donnant l’espoir de voir certains joueurs revenir plus vite que prévu, a commenté l’entraîneur des Grenats. Mais il y a encore des incertitudes et nous ferons un premier point demain matin, jour de match, pour vérifier l’état des forces de chacun. » Yohan Croizet, passeur décisif à Guingamp pour son premier match en pro grâce à une entrée de touche, pourrait à nouveau suppléer le défenseur malien si celui-ci n’était pas complètement remis de son entorse.
De leur côté, Diagne Fallou et Mathieu Duhamel ne sont pas non plus certains d’être aligné demain soir. L’un ne s’est pas entraîné ce jeudi et l’autre ressent toujours une douleur. Dominique Bijotat devrait en savoir un peu plus à leur sujet vendredi en fin de matinée. Quant à Kévin Diaz, arrivé la semaine dernière à Metz et qualifié depuis, il retrouve son numéro (le 13) et une équipe qu’il n’aura quitté que l’espace de quelques mois.

Quels enjeux ?
Interrogé sur l’opportunité d’enchaîner dès le mois d’août deux victoires de rang, ce que son équipe n’avait pu réaliser avant le mois de mai la saison dernière, Bijotat a balayé ces statistiques. « L’important, c’est que nous gagnions demain soir car nous devons nous imposer chez nous. C’est tout ce qui compte. D’une part, parce que c’est que se gagne le maintien au cours d’une saison ; d’autre part, parce que c’est que notre public prend du plaisir. »
Pour l’entraîneur messin, le bénéfice comptable qu’engendrerait un deuxième succès de rang ne vient qu’en seconde position des priorités. Mais il vient quand même. « En début de saison, rappelle-t-il, les équipes qui ont le bonheur d’enchaîner deux ou trois victoires se retrouvent vite propulsées vers l’avant. Et être devant, cela permet d’évoluer d’emblée sur un tapis de sérénité et d’aborder les matches d’une manière complètement différente de celle qui vous anime lorsque vous êtes déjà dans les derniers en août. » Ou comment ne pas rater son été permet souvent de ne pas planter sa saison.

Quel adversaire ?
Quatorzième de Ligue 2 en 2010-2011 après une phase aller passée dans les dix premiers et une phase retour vécue dans la deuxième partie de tableau, la Berrichonne de Châteauroux se présente cette saison dans la peau d’une équipe remaniée (onze départs pour huit arrivées cet été) qui pourrait se révéler ambitieuse. Dominique Bijotat voit d’ailleurs en elle une « formation caractéristique de Ligue 2 » qui dispose d’éléments d’expérience à des postes-clefs (Vincent Fernandez dans les buts ou Yohan Hautcoeur au milieu de terrain), d’une « défense centrale très agressive » et de « deux ou trois jeunes qui se projettent vite vers l’avant ».
Mais le technicien des Grenats va même plus loin : « On annonce ici et les Castelroussins comme la surprise de cette saison ». En tous les cas, les hommes du Berry ont déjà marqué leur territoire… à l’extérieur en allant récolter quatre points sur six en déplacement (1-1 à Guingamp, 2-1 à Tours), quand ils ont chuté à domicile d’entrée de jeu (0-1 contre Sedan). La méfiance devra donc être de mise parmi les coéquipiers de Ludovic Guerriero.


FC Metz – Châteauroux
4° journée de Ligue 2
Vendredi 19 août 2011 à 20h00
Stade Saint-Symphorien
Pour éviter l'attente aux guichets, pensez à acheter vos places sur notre billetterie en ligne! 
Match à suivre en direct et en intégralité sur le fcmetz.com et sur D!RECT 92.8 FM
Dispositif spécial sur Mirabelle TV avec l’avant-match et l’après-match en direct des vestiaires, ainsi que les commentaires audio de la rencontre en direct.
 

A lire également

14mai2021

Web TV

14/05/2021 Lorient - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 14 mai, à partir de 12h45, suivez en direct le point presse de Frédéric Antonetti avant le déplacement sur la pelouse du FC Lorient, à l'...
Lire la suite

13mai2021

Web TV

13/05/2021 Le top 5 buts face à ... Lorient Toutes les vidéos  
Lire la suite