Réouverture de la Boutique Officielle !

Clermont, la bête noire ?

Après deux revers concédés à Saint-Symphorien, les Grenats s’envolent ce vendredi pour Clermont, où ils vont affronter des Auvergnats solidement accrochés à leur deuxième place. Les statistiques ne plaident pas en faveur des Messins, mais il faudra les surmonter pour retrouver un nouveau souffle !
Partager cet article :


La tendance

Clermont Foot, comme le FC Metz, reste sur deux défaites d'affilée et doit impérativement renouer avec la victoire vendredi. Mais si les deux formations connaissent quelques difficultés actuellement, les Auvergnats occupent le très haut du tableau (ils sont 2e) grâce une formidable entame de saison (quatre victoires en cinq matches). Quant aux Grenats, ils ont vécu une dernière semaine terrible : leurs deux défaites successives à domicile les ont fait chuter dans le milieu de tableau. Mais tout peut encore bouger très rapidement : après tout, le FC Metz est à seulement trois longueurs de Sedan, troisième!


Aux classements

Au général, les Clermontois sont 2e avec 16 points (5V, 1N, 3D), Metz est 12e avec 12 points (3V, 3N, 3D). Les Messins présentent un maigre bilan à domicile mais ils sont plutôt efficaces à l'extérieur (une seule défaite en quatre matches pour deux victoires). Tout comme les hommes de Dominique Bijotat, le Clermont Foot a plus de difficultés à domicile il s'est incliné deux fois (face à Guingamp et Tours) en quatre matches. Peut-être une aubaine pour des Messins qui devront saisir leur chance sur la pelouse de Clermont !

Côté attaque, avantage aux Clermontois qui devancent le FC Metz de deux réalisations. Avec 11 buts, les Auvergnats sont la 6e attaque de Ligue 2. A noter qu’à chacune de leur victoire, ils ont inscrit deux buts. Les Grenats ne sont pas loin derrière, ils occupent la 10e place avec 9 buts.

Côté défense, large avantage pour Clermont. Avec seulement sept buts encaissés – seuls trois au stade Gabriel Montpied – ils peuvent se targuer d'être la deuxième meilleure défense du championnat. En encaissant 5 buts (soit la moitié de son total actuel) lors des deux derniers matches, le FC Metz a chuté à la 11e place au classement des défenses.


Les têtes d'affiche

Clermont – Metz, ou le choc des ‘serial’ buteurs de la Ligue 2. L’affiche proposera en effet un duel entre le Clermontois Jean-François Rivière (5 buts) et celui qui partage avec lui la première place du classement des buteurs du championnat, le Messin Mathieu Duhamel (5 buts, 6 toutes compétitions confondues). Rien à dire : le Clermont Foot a peut-être perdu son meilleur buteur version 2010-2011, le Sochalien Sloan Privat (20 buts la saison dernière), mais il n’a pas perdu au change en engageant l’ancien attaquant d’Ajaccio !


Les confrontations

En cinq confrontations au stade Gabriel Montpied, le FC Metz ne s'est jamais imposé. Pis, il s’y est incliné à quatre reprises ! Le Clermont Foot Auvergne serait-il la bête noire des Grenats ?
Il n’y aurait qu’un petit pas à franchir pour le penser. D’autant qu’à Saint-Symphorien, le bilan est plus mitigé avec deux victoires messines, un match nul et un succès clermontois. Et quel succès ! Il remonte, souvenez-vous, à un certain 17 avril 2009, quand le FC Metz était troisième et pensait encore décrocher une montée en Ligue 1… avant de s’incliner lourdement à domicile face à un Clermont qui luttait pour se maintenir (1-3). Ce revers avait précipité les Grenats hors du podium et dans une série fatale de cinq matches sans victoire.

La saison passée : En championnat, Metz et Clermont n'ont pas réussi à se départager, ni au match aller (1-1 en Auvergne), ni au match retour (3-3 à Saint-Symphorien). Par contre, en Coupe de la Ligue, les Clermontois avaient éliminé le FC Metz au premier tour en s'imposant chez eux 3 buts à 1.

La dernière confrontation : Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (3-3) riche en rebondissements. 15 avril 2011, 31e journée de Ligue 2 : les Messins, toujours en lutte pour le maintien, reçoivent Clermont. A la 35e minute, Kalidou Koulibaly inscrit son premier but chez les pros et donne l’avantage aux siens… pour soixante secondes seulement, Sloan Privat se dépêchant de remettre les compteurs à zéro. Juste avant la pause, Duhamel redonne l’avantage aux Grenats. Juste après la pause, c’est Alessandrini qui réajuste la marque, avant que Clermont ne se retrouve à dix pendant quarante minutes suite à l’expulsion d’une certain Bruce Abdoulaye. Mais même en infériorité, les Auvergnats parviennent à mener au score grâce à un doublé d’Alessandrini. Tout le monde croit à la victoire des hommes de Der Zakarian, avant que Duhamel ne surgisse à nouveau pour arracher dans les arrêts de jeu un point précieux qui fait sortir son équipe de la zone rouge. Six buts, deux doublés, une expulsion, des rebondissements au score : ce qu’on appelle du football-spectacle !

Voir toutes les confrontations

A lire également

06juil2022

Actualités

Arrivé en Moselle l’été dernier, Danley Jean Jacques a prolongé de deux saisons son contrat qui le lie au FC Metz, avec qui il est désormais lié...
Lire la suite

Album photos

À l'issue de la séance de ce mercredi matin, les Grenats se sont retrouvés autour d'un barbecue. Un déjeuner placé sous le signe de la convivialité...
Lire la suite

05juil2022

Actualités

À l’occasion de son troisième match de préparation de l’été 2022, le FC Metz affrontera l’ESTAC. Le coup d’envoi de cette rencontre amicale sera...
Lire la suite