Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

C'est parti pour un tour

La trêve internationale touche à sa fin et les Grenats s\'apprêtent à goûter à nouveau à la compétition en disputant le 7e tour de la Coupe de France. Ils reçoivent l\'AS Beauvais samedi à 15h au stade Saint-Symphorien.
Partager cet article :

La trêve internationale se termine et laisse place au septième tour de la Coupe de France. Pour son entrée en lice dans la compétition, le FC Metz reçoit l'AS Beauvais, actuellement 17e de National. Le tirage au sort peut paraître clément, mais Dominique Bijotat reste prudent et ne s'enflamme pas. « Notre adversaire n'est peut-être pas très bien classé dans son championnat mais nous l'avons vu jouer et nous connaissons sa valeur. Les joueurs d'Alexandre Clément sont coriaces. Ils ont titillé toutes les équipes du haut de tableau en National et face à nous ils seront dans cette situation et avec le même état d'esprit. Nous devrons donc nous montrer très vigilants Tout le monde en conviendra, et l'histoire de la compétition l'a déjà prouvé à maintes reprises, tous les scénarios sont possibles en Coupe de France, alors méfiance !

La rencontre est prise au sérieux par l'ensemble de l'effectif grenat. Le discours de remobilisation du coach à la fin de l'entraînement de vendredi aura convaincu les plus sceptiques. « Je devais focaliser l'attention de tout le monde sur le match. Je ne veux pas que l'on se fasse surprendre, et pour cela, il faut se préparer à la rencontre dès ce soir.  Passer ce tour n'est pas si simple contrairement aux apparences. La saison dernière, nous avons fait un bon parcours en Coupe de France mais nous avions vécu une entrée en lice très compliquée », se souvient Dominique Bijotat. Pour rappel, les Lorrains avaient obtenu leur ticket pour le tour suivant après une séance de tirs au but au Mée-sur-Seine. La suite du parcours des Grenats était plus remarquable, mais les Lorientais les éliminaient en 1/8e de finale.

Cette fois, le FC Metz aura le privilège de débuter cette compétition à domicile. Un détail qui a son importance compte-tenu du rôle que peut être amené à jouer le douzième homme lors des matches de coupes, étant donné qu'il est impossible que deux formations se quittent sans s'être départagées. « Tout comme les joueurs, les supporters aiment beaucoup la Coupe de France. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement la saison dernière pour le 7e tour et ils nous avaient soutenus jusqu'au bout. Nous espérons qu'ils récidiveront contre Beauvais. »

Quelques changements sont à prévoir dans le onze de départ messin. « J'ai dû composer avec des joueurs en manque de compétition, d'autres ont justement beaucoup joué depuis le début de la saison et certains sont sous le coup d'une suspension comme Adama Tamboura, qui n'est donc pas sélectionné », expliquait Dominique Bijotat en conférence de presse. Sans grande surprise, c'est Oumar Sissoko qui fera de son mieux samedi pour garder le but grenat inviolé. « A cause de sa blessure, il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison et je veux qu'il continue sur sa lancée. » Hamadi Ayari devrait, lui, connaître sa première titularisation avec l'équipe fanion du FC Metz. Le public du stade Saint-Symphorien devrait le voir occuper le côté droit de la défense aux dépens de Romain Métanire, suspendu. « C'est un garçon qui est à l'aise techniquement et qui ne panique pas. Il lui manque encore un peu de puissance mais il a beaucoup progressé dans d'autres domaines », assure le technicien messin.

Si la coupe et le championnat sont deux compétitions bien distinctes, une qualification samedi permettrait aux hommes de Dominique Bijotat d'aborder plus sereinement la dernière ligne droite avant la trêve hivernale. « Nous ne devons pas nous satisfaire de nos deux dernières victoires en championnat. Nous devons emmagasiner de la confiance supplémentaire car nous avons des matches contre des concurrents directs qui nous attendent. J'espère donc que mes joueurs appliqueront mon discours par des actes. »  

Le groupe pour Metz -  Beauvais

FC Metz - AS Beauvais
7e tour de la Coupe de France
Samedi 19 novembre à 15h, au stade Saint-Symphorien
A suivre en direct à partir de 14h30 sur www.fcmetz.com

A lire également

20mai2020

Web TV

20/05/2020 C'était un 20 mai... face à Sochaux ! Toutes les vidéos
Lire la suite

18mai2020

Interview

Arrivé en Moselle durant l'été 2019, Manuel Cabit avait parfaitement réussi ses débuts en Ligue 1 Conforama. En trois apparitions, le gaucher était...
Lire la suite

Web TV

Pur produit du centre de formation messin, Matthieu Udol poursuit l'aventure en Grenat ! Âgé de 24 ans, le latéral gauche prolonge de deux saisons et...
Lire la suite