Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

3, 2, 1… Top départ !

Un mois jour pour jour après la reprise de l’entraînement, les Messins se déplacent en Normandie ce vendredi pour défier le Havre AC dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue, qui ouvre traditionnellement la saison des clubs de Ligue 2. C’est parti !
Partager cet article :

Personne, du côté de Saint-Symphorien, ne vous dira le contraire : la période de préparation d’avant-saison a filé à toute allure. Il faut dire que cette année, les joueurs de Ligue 2 n’auront eu que quelques semaines pour se mettre dans les meilleures conditions possible avant d’aborder la saison, Euro 2012 oblige. Les Grenats s’apprêtent donc à goûter à nouveau à la compétition dès vendredi avec le premier tour de la Coupe de la Ligue, pour une rencontre au Havre qui aura certainement le mérite de les replonger d’emblée dans un bain qui ressemblera peu ou prou à celui qui les attendra en championnat dès la semaine suivante

Certains diront qu’ils ont déjà eu l’occasion, samedi dernier à Amanvillers contre Sedan, d’entrevoir une partie de ce qui leur sera opposé en 2011-2012 sur les différentes pelouses de Ligue 2, mais attention toutefois aux conclusions un peu trop hâtives. « Il n’est pas question d’oublier cette défaite en amical, a tempéré Dominique Bijotat lors de la conférence de presse d’avant-match. Nous en avons beaucoup parlé entre nous, je l’ai beaucoup analysée, les joueurs l’évoquent souvent, mais ne nous trompons pas d’objectif : la vraie compétition, elle débute ce vendredi au Havre. » 

Bien sûr, cette « gifle », comme l’évoquent la plupart des Grenats, n’a laissé personne indifférent ; mieux, elle est d’ores et déjà chez tous une source de motivation accrue. « La claque que nous a infligée Sedan nous a tous mis suffisamment en alerte pour nous faire réagir verbalement, estime le coach messin. J’espère désormais qu’elle nous fera réagir par les actes, dès demain face au HAC. » D’autant qu’avant Sedan, ses hommes ont montré qu’ils avaient quelques capacités de réaction et d’engagement, ne serait-ce que lors de leur bonne prestation réalisée face à Kaiserslautern, septième de la dernière Bundesliga (1-1).

A quelques heures du lancement officiel de cette saison 2011-2012, il est également un souvenir qui pourrait hanter les Messins ayant traversé l’exercice précédent sur les bords de la Moselle : le départ raté (une défaite en Coupe de la Ligue suivie de trois revers en championnat successifs) version 2010-2011. De quoi mettre les points sur les i à quiconque et renforcer la détermination de chacun. « C’est grâce à notre tempérament, à notre caractère, à notre engagement et à nos qualités individuelles et collectives que nous avons réussi à nous maintenir ; c’est grâce à cela également que nous pourrons bien débuter cette saison, explique Bijotat. Mais attention, il ne faut pas dire « ça va aller, puisque nous nous sommes maintenus » ! Cela ira seulement si nous y mettons les ingrédients. »

En face, les Havrais devraient se présenter dans le costume d’une équipe qui a joué la carte de la continuité. Deux arrivées seulement, mais deux arrivées de poids enregistrées depuis l’ouverture du mercato : James Fanchonne, venu du FC Lorient et Franck Julienne, prêté par le Stade Rennais, ont été appelés à renforcer une formation qui a, elle, mal terminé la saison précédente en gâchant en deux mois de réelles chances de montée. Cet été, la campagne normande des matches amicaux n’a pas été franchement enthousiasmante : une victoire face à l’UNFP (2-0), un récent match nul face à Boulogne (1-1) et deux défaites contre Courtrai (1-3) et le Stade Malherbe de Caen (2-3). S’il se veut confiant, Cédric Daury ne peut malgré tout nier les incertitudes qui entourent le prochain départ de son équipe en compétition : le FC Metz est bien placé pour savoir qu’il est parfois difficile de digérer une remontée manquée.

Quoi qu’il en soit, il sera bien question de Coupe, ce vendredi. L’une d’elle n’avait pas souri aux Messins l’an dernier, eux qui avaient été éliminés en juillet au premier stade de la compétition en Coupe de la Ligue ; l’autre, la Coupe de France, leur avait permis de le retrouver, ce sourire, en plein hiver rigoureux. L’été sera-t-il plus clément envers les Grenats cette année ? Première partie de la réponse, vendredi à 20h00 au stade Jules Deschaseaux.

Havre AC – FC Metz
Vendredi 22 juillet 2011 à 20h00
Premier Tour de la Coupe de la Ligue
Stade municipal Jules Deschaseaux
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com
 

 

A lire également

14mai2021

Actualités

Ce vendredi 14 mai, à partir de 12h45, suivez en direct le point presse de Frédéric Antonetti avant le déplacement sur la pelouse du FC Lorient, à l'...
Lire la suite

13mai2021

Web TV

13/05/2021 Le top 5 buts face à ... Lorient Toutes les vidéos  
Lire la suite

12mai2021

Web TV

[ Anniversaire ] Arrivé en Moselle durant l'été dernier, @CaillardM fête ses 27 ans ce mercredi ! Joyeux anniversaire Marco ! Souhaitez-le lui en...
Lire la suite