Réouverture de la Boutique Officielle !

Metz – Monaco : onze stats de départ

Vendredi, les Messins accueillent l’AS Monaco. Les Grenats auront la lourde de tâche de faire tomber des Monégasques métamorphosés depuis la nouvelle année. Découvrez onze chiffres clés avant cette rencontre comptant pour la trente-deuxième journée de Ligue 2.
Partager cet article :

1. Cette saison, les Monégasques ont gagné un seul match de championnat en 2011. C’était en septembre dernier face à Arles-Avignon. Depuis, le passage  à la nouvelle année a visiblement fait beaucoup de bien à l’équipe du Rocher car elle enregistre huit victoires en 2012 : contre Istres, Amiens, Laval, Angers, Guingamp, Châteauroux, Le Mans et Nantes.

2, soit le nombre de passes décisives qu’Oumar Pouye a adressées à ses coéquipiers lors du match aller. Les Grenats sont repartis du Rocher avec les trois points de la victoire en poche, après s’être imposés 0-2. Avec quatre passes décisives à son actif, Oumar Pouye est actuellement le meilleur passeur de l’effectif messin.

3,comme les points qui séparent l’AS Monaco du FC Metz. La formation emmenée par Marco Simone se classe actuellement à la onzième place de Ligue 2 avec quarante unités au compteur, et pourrait donc, en cas de victoire face à Metz, assurer son maintien dès vendredi. Les Grenats sont quant à eux seizièmes avec trente-sept points.

4 des onze joueurs les plus utilisés par le technicien monégasque sont des anciens briscards de Ligue 1. Ludovic Giuly, Petter Hansson, Adriano et Rabiu Afolabi, tous trentenaires, ont évolué parmi l’élite française de nombreuses saisons, mais également à l’étranger.

10, où la plus longue série de matches sans victoires des Rouge et Blanc. De la neuvième à la dix-huitième journée de Ligue 2, les Monégasques ont engrangé seulement quatre points. Les Messins n’ont pas fait beaucoup mieux. Ils ont eu également un long passage à vide cette saison, de la dix-huitième à la vingt-neuvième journée de championnat. Les Lorrains ont enchaîné une série de douze matches sans victoire durant laquelle ils ont récolté seulement six points.

11,où le nombre d’unités récoltées à l’extérieur par l’AS Monaco lors des matches retour. Avec trois victoires, deux matches nuls et une défaite au compteur, c’est la co-meilleur équipe à l’extérieur depuis le mois de janvier. Les Messins sont prévenus !

27, c’est la totalité des points obtenus par l’équipe de Marco Simone au cours des phases retour sur les trente-neuf possibles. Les Monégasques sont actuellement dans une période faste, ils sont effet la deuxième équipe la plus efficace au cours des matches retour, derrière Bastia, le leader du championnat de Ligue 2.

31,comme le total de buts encaissés par l’arrière-garde lorraine. Cette statistique permet aux hommes de Dominique Bijotat de figurer à la quatrième place du classement des défenses. De leur côté, les quatre portiers monégasques qui se sont succédé dans les buts de l’ASM ont concédé quarante réalisations.

91,c’est la totalité des confrontations entre l’AS Monaco et le FC Metz à ce jour. Le bilan général donne l’avantage aux Monégasques qui comptent trente-neuf victoires, contre vingt-sept seulement pour les Grenats. Par contre, si l’on observe uniquement les rencontres à Saint-Symphorien, les Grenats ont vingt-deux victoires au compteur, et leur adversaire dix de moins.

2 402, où le nombre de minutes jouées par Mathieu Duhamel en championnat cette saison. Il devient, à ce jour, le joueur le plus utilisé par Dominique Bijotat en Ligue 2. Rappelons également que l’attaquant est le meilleur buteur du club avec treize réalisations toutes compétitions confondues, dont dix en championnat. Face à l'ESTAC il y a un mois, il a inscrit un doublé au stade Saint-Symphorien. Espérons qu’il récidive vendredi !

9 048, c’est l’affluence moyenne au stade Saint-Symphorien cette saison, un chiffre qui permet au FC Metz d'être actuellement la septième meilleure affluence de Ligue 2. Le record date de la réception de Clermont où 12 498 spectateurs sont venus encourager le FC Metz. Un record qui pourrait bien être battu vendredi pour le match opposant Metz à Monaco, certainement l’une des plus belle affiche en Lorraine cette saison.

A lire également

27sep2022

Boutique

Profitez de la collection tenue de sortie afin de vous habiller comme les joueurs professionnels du FC Metz ! Retrouvez dès aujourd’hui à la Boutique...
Lire la suite

26sep2022

Actualités

Le 3 octobre 1984, le FC Metz marquait l'histoire du football européen en renversant le FC Barcelone au Camp Nou (1-4), malgré une défaite lors du...
Lire la suite