Réouverture de la Boutique Officielle !

Lens – Metz : onze stats de départ

Vendredi, les Messins se déplacent au Stade Bollaert pour affronter des Lensois assez irréguliers ces derniers temps. Capables de gagner 3-0 à Tours la semaine dernière, les hommes de Jean-Louis Garcia ont aussi perdu 3-1 à domicile contre Le Mans il y a quinze jours.
Partager cet article :

0. Quand les Messins marquent les premiers à l’extérieur cette saison en Ligue 2, ils ne perdent pas. Pour preuve : ils ont ouvert le score à cinq reprises hors de leur base pour quatre succès et un match nul. A l’inverse, les hommes de Dominique Bijotat n’ont jamais gagné en déplacement après avoir encaissé le premier but : c’est déjà arrivé neuf fois cette saison, et ils sont repartis avec trois nuls et six défaites.

1. Seuls un joueur de l’effectif messin actuel et un joueur de l’effectif lensois actuel ont participé à la dernière confrontation entre les deux clubs au Stade Bollaert, le 15 septembre 2008 : Oumar Sissoko pour le FC Metz et Yohan Demont pour le RC Lens sont les uniques rescapés de ce match qui avait vu la victoire des Grenats (0-1) grâce à un but de Papiss Cissé. Les temps changent.

2. Les Lensois ont remporté deux de leurs cinq derniers matches. Vendredi dernier, ils sont ainsi allés battre sèchement Tours (0-3) au Stade de la Vallée du Cher, et ils avaient également disposé du FC Nantes à Bollaert (1-0) lors de la 29e journée. Néanmoins, les protégés du président Martel sont assez irréguliers ces derniers temps : juste avant la victoire contre le FC Nantes, ils avaient en effet été giflés à Guingamp (3-0) et entre leurs deux succès, ils ont perdu à domicile contre le mal classé manceau alors qu’ils menaient au score (1-3) et ont partagé les points à Sedan (1-1). Durs à suivre !

3. Les Messins ne restent pas sur une très bonne série : ils ont, eux, perdu trois de leurs cinq dernières rencontres, à Reims (3-0) et contre Le Mans (0-1) et Monaco (2-0) à domicile. Leur victoire contre Boulogne (1-0) et le nul à Amiens (1-1) leur avait apporté une bouffée d’oxygène, mais les Grenats ont désormais besoin d’un bon bol d’air pour se sortir de la zone de relégation.

4. Quatre points séparent les deux adversaires de vendredi soir, et séparent donc par conséquent le RC Lens du premier relégable, le FC Metz.  Avec quarante-et-un points, les hommes du Pas-de-Calais n’ont pas encore assuré leur maintien en Ligue 2.

5. Comme le nombre de défaites concédées par les Sang et Or cette saison à domicile en championnat. Reims (0-2), Guingamp (0-2), Châteauroux (2-3), Bastia (1-3) et Le Mans (1-3) sont ainsi repartis de Bollaert avec trois points. Toutes ces équipes ont inscrit plus de deux buts aux Lensois sur leur pelouse.

6. Le FC Metz possède la sixième affluence de Ligue 2 : avec 9 340 spectateurs en moyenne, les Grenats n’ont pas à rougir de cette performance. Néanmoins, leur adversaire de la semaine caracole en tête de ce classement. Difficile, en effet, de rivaliser avec les 21 726 spectateurs qui se déplacent en moyenne à chaque match du RC Lens, dont le record d’affluence cette saison est tout de même de 30 961 spectateurs. C’était juste avant Noël, à l’occasion de la venue de Châteauroux… qui s’était soldée par une défaite des Locaux.

7. Les Messins sont désormais la septième meilleure équipe à l’extérieur. Une statistique honorable, qui devrait logiquement remonter le moral des troupes grenat avant le déplacement en terre lensoise. Certes. Seulement, les Lorrains n’ont plus gagné hors de leur antre depuis neuf déplacements, puisque leur dernier succès a été conquis en principauté de Monaco, le 2 décembre 2011.

8. En quarante-cinq confrontations au Stade Bollaert entre Lensois et Messins, ces derniers l’ont emporté à huit reprises seulement. Vingt-quatre victoires sont au contraire à mettre à l’actif des Ch’tis. Les deux meilleurs ennemis se sont séparés treize fois sur un match nul.

9. C’est le nombre de places perdues au classement par le FC Metz depuis le début de la phase retour. Neuvièmes au soir de la 19e journée, les Messins sont aujourd’hui 18e de Ligue 2. Alors qu’ils avaient empoché vingt-sept points durant la première partie du championnat, ils n’en ont glané que dix lors des treize dernières rencontres. Le Racing Club de Lens a, quant a lui, effectué le parcours inverse. Seizièmes à l’issue des matches aller après avoir conquis vingt-trois points, les joueurs de Jean-Louis Garcia sont aujourd’hui installés à une plus confortable onzième place.

10. Les Sang et Or restent les stars de la télé en Ligue 2. Avec dix retransmissions sur Eurosport, le RC Lens est la deuxième équipe la plus diffusée cette saison sur cette chaîne, juste derrière les Canaris nantais (onze diffusions). Le FC Metz ne les talonne pas, lui qui n’a eu les honneurs d’Eurosport qu’à trois reprises en 2011-2012.
 

A lire également

29nov2021

Web TV

Grenat entre 1995 et 1997, Isaias fête ses 48 ans ce lundi ! Joyeux anniversaire à notre ancien milieu de terrain brésilien !
Lire la suite

27nov2021

Actualités

Kinésithérapeute du Club depuis 2000, Jacques Muller fête ses 49 ans en ce samedi 27 novembre ! Joyeux anniversaire Jacques !
Lire la suite