Metz - Clermont, je réserve ma place

Un bon bol d’air ?

Trois jours après la défaite à Troyes en championnat, les Grenats reprennent la route dès mardi dans le cadre de la Coupe de France. Ils défieront les Lorientais sur leur terrain pour tenter de décrocher une qualification en quarts de finale qui tiendrait d’une belle performance.
Partager cet article :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Dominique Bijotat n’auront pas vraiment eu le temps de gamberger. Quelques jours seulement après le coup d’arrêt subi au stade de l’Aube, samedi dernier, la compétition reprend déjà le dessus. Et c’est la Coupe de France, cette fois, qui monopolise les Grenats, pour un huitième de finale à Lorient bien calé entre le déplacement à Troyes et le prochain, samedi à Vannes. Trop bien calé, peut-être. « Ce match est mal placé, a commenté l’entraîneur messin. J’aurais aimé le disputer en ayant davantage de temps de récupération, et sans être obligé d’anticiper par rapport au match important qui nous attend en championnat samedi, à Vannes. »

S’il pose ainsi les cartes sur la table, Dominique Bijotat est pourtant loin de sous-estimer le potentiel et l’enjeu que revêt la rencontre qu’il s’apprête à disputer sur l’une des deux seules pelouses synthétiques du championnat de France. « Puisque nous devons jouer ce match, continue-t-il, il vaut mieux en retirer de la confiance. J’espère que ce sera grâce à la qualification, qui restera la meilleure façon d’aborder la suite, mais cela peut également se faire par le biais du contenu de notre match face à une formation de qualité, qui est très performante chez elle. »

Et pour cause. Les hommes de Christian Gourcuff sont invaincus sur leur terrain depuis le 18 septembre dernier, et pointent à la troisième place du classement de Ligue 1 à domicile. « Le jeu des Lorientais est rapide, fait d’une succession de passes dans l’intervalle, analyse Bijotat. Ils ont mis deux ou trois matches pour s’adapter à leur pelouse synthétique, mais ils sont désormais bien calés. Il y a déjà une différence entre eux et nous, et cet écart à la base peut être accentué par le fait qu’ils maîtrisent la surface synthétique. »

Les Messins ont certes effectué leur dernière séance d’entraînement sur le terrain synthétique de Moulins-lès-Metz, cela ne suffira vraisemblablement pas pour leur épargner un temps d’adaptation. Leur entraîneur en est bien conscient : « Cette surface accélère le jeu : elle nécessite beaucoup de qualités techniques et une vision rapide du jeu. Quand les Lorientais sortent bien, ils peuvent pratiquer l’un des plus beaux jeux du football français. Mais nous ne partons pas battus d’avance, et c’est surtout un match excitant à jouer ! »

Pour cette affiche, le coach des Grenats devra toutefois se passer de Ludovic Guerriero, suspendu,  de Yeni NGbakoto, victime à Troyes d’une entorse à la cheville, mais également de Tenema N’Diaye, qui souffre des adducteurs. Le Norvégien Ødegaard, quant à lui, pourrait faire sa première apparition sous le maillot grenat. D’autant que Dominique Bijotat aura forcément en tête, à l’heure de décider de son équipe, le rendez-vous ô combien important qui attend les siens au stade de la Rabine, samedi, face à un concurrent direct pour le maintien. Ou quand la magie de la Coupe ne doit pas faire oublier les priorités du quotidien. 
 

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite