Metz - Clermont, je réserve ma place

A Sedan pour prendre corps

Le match de demain contre Sedan devrait être l’occasion pour Dominique Bijotat d’affiner son effectif. « Il n’y aura pas de système de rotation à la mi-temps », affirme-t-il. Les choses sérieuses approchent à grands-pas.
Partager cet article :

Dix-sept, seulement. Dix-sept, comme le nombre de jours qui séparent les Grenats de leur premier match de compétition, un match programmé le 30 juillet contre Clermont et qui revêtira les habits d’un premier tour de Coupe de la Ligue. Autant dire que cette semaine, les Messins sont entrés dans la seconde moitié – déjà ! – de leur phase de préparation d’avant-saison. Le temps donc pour le staff technique dirigé par Dominique Bijotat d’orienter les séances d’entraînement sur des phases de travail un peu plus individuel.

Au menu du jour, ce mardi : pliométrie, jeu de tête, situations de centres et de reprises devant le but. « Cela a été une séance enlevée et très bien animée par les joueurs, a commenté le coach grenat à l’issue de celle-ci. J’ai senti du plaisir de leur côté et je les ai vu effectuer beaucoup d’efforts. Ce genre de séance, axée sur des secteurs de jeu que nous n’avions pas encore vraiment travaillés jusqu’à aujourd’hui, permet à chacun de se retrouver à son poste, et c’est une bonne chose. En plus du travail collectif, il est bien de pouvoir également perfectionner le travail individuel comme cela a été fait ce matin. »

Borbiconi et Mokhtari aux soins

Demain matin, juste avant de prendre la direction de Sedan, une dernière séance, plus légère, se tiendra à nouveau sur les terrains de l’autoroute. « Ces derniers temps, avec la chaleur, nous avons beaucoup puisé dans les organismes, a poursuivi Dominique Bijotat. Aujourd’hui, nous devons retrouver de la fraîcheur afin de mieux préparer nos deux prochains matches. » Dans cet objectif-là, les Messins peuvent-ils au moins compter sur la clémence de la météo, qui a eu le bon goût de se faire un peu moins étouffante ces dernières heures.

Hier pratiquement vierge, la liste des absents s’est noircie ce mardi de deux noms : Youssef Mokhtari, gêné à la cuisse, n’a pas pris part à la séance mais son indisponibilité ne devrait pas excéder plus d’une journée. Stéphane Borbiconi, lui, souffre d’un problème au pied qui risque de le tenir éloigné des terrains un peu plus longtemps, jusqu’à deux ou trois jours.

Moins de turn-over

Il est donc plus que probable que le défenseur grenat ne sera pas du déplacement dans les Ardennes, où le FC Metz affrontera demain à 18H00 le CS Sedan. Pour ce troisième match amical, Dominique Bijotat devrait réduire son groupe de deux ou trois unités, histoire d’en affiner encore un peu plus les contours. Et le turn-over ne sera plus de mise. « Contrairement aux deux premières rencontres, je n’adopterai pas de système de rotation, nous a confié le technicien. Je partirai avec une équipe de départ et je n’effectuerai probablement pas de changement à la mi-temps. »

L’objectif de cette méthode sera double : proposer à certains joueurs un temps de jeu plus important et commencer à préparer plus précisément les premiers matches de compétition qui commencent à pointer le bout de leur nez. « Au bout de ces premières semaines de préparation, j’ai une meilleure connaissance des réponses que les joueurs peuvent donner sur le terrain. Je n’ai pas encore d’équipe-type en tête, bien sûr, mais certains se dégagent forcément déjà. Même si le groupe peut encore être amené à évoluer avec l’apport éventuel d’un ou deux nouveaux joueurs, même s’il peut y avoir des blessures, même si nous devrons aussi tenir compte de la meilleure entente sur le terrain entre les uns et les autres. Nous sommes naturellement tributaires de tout cela. »

D’ici là, la confrontation face aux Sedanais pourrait peut-être déjà permettre aux Messins d’effacer « l’arrière-goût d’inachevé » – dixit leur entraîneur – qu’ont laissé les deux premières défaites contre Dijon et Troyes. « Il y a eu des choses positives, a conclu Dominique Bijotat. J’ai vu beaucoup d’envie et de générosité, les joueurs ne sont vraiment pas avares d’efforts. Mais nous devons encore structurer tout cela et améliorer notre rendement grâce à davantage d’automatismes et de discipline sur certaines phases de jeu. Nous n’anticipons pas assez et sommes trop souvent dans la réaction. Les buts que nous avons pris lors de nos deux premiers matches l’ont été sur des situations individuelles pas toujours adaptées : à nous de gommer ces erreurs – dues à des détails mais des erreurs tout de même – pour donner plus d’unité et de force à notre jeu. »
 

A lire également

15mai2024

Actualités

Dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz affrontera le Paris Saint-Germain ce dimanche 19 mai. À ...
Lire la suite

Album photos

L'entraînement du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite