Metz - Clermont, je réserve ma place

Penser à demain

Une semaine avant de recevoir Nîmes, le FC Metz veut conserver son avance au classement en ramenant un résultat positif d’Istres.
Partager cet article :

Les Grenats ambitieux

Bien qu’ils n’aient plus gagné en déplacement depuis leur voyage à Vannes au mois de février (2-1), les Messins se rendent à Istres avec ambition. Le contenu de leurs dernières sorties permet d’espérer un résultat positif. « J’ai vu de belles choses à Angers, au Mans et même à Sedan, souligne Dominique Bijotat. J’espère que nous ferons preuve de davantage de lucidité et de conviction que dans les Ardennes. Mais, même si nous nous attacherons à être solides défensivement, l’objectif ne sera pas uniquement de barricader notre but ! »

C’est en pressant leur adversaire très haut d’entrée que les Mosellans l’ont emporté face à Boulogne et au Havre. Une façon de faire qu’il n’est pas toujours aisé d’exporter loin de ses bases, mais que le coach messin semble vouloir utiliser à Istres. « De toute façon, explique-t-il, nous ne sommes pas bons lorsque nous sommes attentistes. A l’inverse, lorsque nous démarrons bien nos matches, la suite est plus intéressante, même lorsque cela ne se traduit pas immédiatement au tableau d’affichage comme face au Havre. » S’ils l’emportaient au stade Parsemain, ses joueurs seraient assurés de recevoir Nîmes avec au moins deux points d’avance, la semaine suivante. La perspective est stimulante, après avoir passé une bonne partie de la saison dans la zone rouge !

Pas de frayeur pour Istres

En neuf confrontations, le FC Metz n’a jamais perdu contre Istres. Quatre victoires, cinq matches nuls : voilà le bilan du Club à la Croix de Lorraine toutes compétitions confondues face aux Violets. En déplacement, toutefois, jamais les Mosellans n’ont réussi à l’emporter. A chaque fois, les deux équipes avaient partagé les points... comme au match aller à Saint-Symphorien, qui s’était soldé par un score nul et vierge.

Dix-septièmes du dernier exercice, les Provenceaux avaient du attendre la dernière journée pour être mathématiquement assurés de leur maintien. Cette année, ils se sont ménagés une saison bien plus tranquille. A la faveur de bons résultats à l’extérieur (21 points pris en 18 déplacements), ils sont callés depuis plusieurs semaines en milieu de tableau et possèdent une marge confortable sur la zone de relégation. « C’est une très belle équipe, estime Dominique Bijotat, qui pouvait encore espérer monter il y a quelques semaines. » L’ombre au tableau peut profiter aux Messins : au stade Parsemain, Istres n’a engrangé que six victoires cette année. C’est l’une des formations les moins efficaces sur ses terres.

Istres - Metz, 36ème journée de Ligue 2
Stade Parsemain, vendredi 13 mai 2011
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30
 

A lire également

11oct2025

Billetterie

Après leur déplacement à Toulouse puis à Lille, les Grenats retrouveront leur antre de Saint-Symphorien et recevront le RC Lens, le mercredi 29...
Lire la suite

10oct2025

Actualités

Mardi 14 octobre, Gauthier Hein sera l'invité de D!rect FM, à partir de 19h00 ! Pour l'occasion, la radio officielle des Grenats vous donne la...
Lire la suite