Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz veut « amorcer son redressement »

Les Grenats ont une belle opportunité de relever la tête au classement en recevant tour à tour Laval et Istres. Premier choc de bas de tableau samedi face aux Tangos.
Partager cet article :

Et si janvier 2011 était le mois de la relance pour les Grenats ? Après une entame réussie sur la pelouse du stade de l’Aube, ils sont en droit de l’espérer et ont le devoir de tout faire pour négocier au mieux ce qui peut être un tournant de la saison. En quatre jours seulement, Metz accueille en effet Laval et Istres, deux formations également mal classées en Ligue 2. Deux bons résultats permettraient au club mosellan de sortir la tête de l’eau... et de la zone rouge !

Dominique Bijotat l’espère bien sûr ardemment. « Nous avons bien démarré avec cette qualification, se réjouit-il. Mais désormais, c’est le championnat qui compte. Avec ces deux matches, nous espérons bien amorcer notre redressement. Ce succès à Troyes nous permet de savoir que nous sommes capables de gagner. Mais nous ne savons toujours pas si nous pouvons reproduire dans la durée ce type de performance. La réception de Laval va nous amener des éléments de réponse à ce sujet. » Au classement, les protégés de Philippe Hinschberger sont dans la ligne de mire des Grenats. Ils pointent à trois longueurs d’avance.

L’ancien attaquant emblématique du Club à la Croix de Lorraine dresse un bilan très mitigé de la phase aller de ses hommes. « Nous avons un double visage, explique-t-il. A domicile, l’équipe fonctionne bien puisque nous n’avons jamais perdu. A l’extérieur, c’est le désert. Nous ne marquons plus depuis le 17 août... A cause de cela, nous sommes sur le fil du rasoir depuis le début de la saison. » Heureusement, sa formation peut s’appuyer sur une défense des plus efficaces. Avec quatorze buts encaissés seulement, les Mayennais partagent tout simplement le premier rang du classement des défenses avec Nantes, Le Havre et Boulogne.

A l’inverse, les Orange ont inscrit aussi peu de buts que le FC Metz, bonnet d’âne de la Ligue 2. Une statistique qui peut surprendre quand on connaît la philosophie de leur coach. « Nous n’avons pas changé nos principes de jeu, commente ce dernier. Nous ne disposons pas d’éléments puissants devant pour pratiquer un jeu direct et préférons donc évoluer en passes courtes. Il ne faut pas oublier que nous avons perdu notre meilleur passeur et buteur, Romain Hamouma, parti à Caen. Nos éléments offensifs sont moins performants que ceux que nous avions l’an passé. » Metz peut en dire autant. Reste à savoir laquelle des deux équipes réussira à forcer sa nature. Réponse samedi à 15h au stade Saint-Symphorien.

Metz - Laval, 20ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, samedi 15 janvier à 15h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 14h30
 

A lire également

08oct2025

Actualités

Le Grenat du mois de septembre se nomme : Jean-Philippe Gbamin ! Auteur de solides prestations et buteur au Stade Saint-Symphorien face à Angers,...
Lire la suite

Actualités

Le dimanche 19 octobre, le FC Metz se rendra sur la pelouse du Toulouse FC, dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1 McDonald's. Le coup d'envoi...
Lire la suite

07oct2025

Album photos

Ce mardi, les Grenats ont retrouvé les terrains d'entraînement. La séance du jour en images.
Lire la suite