
De retour de Lorient dans la nuit de mardi à mercredi, les joueurs messins ont repris les airs dans le sens inverse, vendredi en fin d’après-midi. Ils seront restés un peu plus de soixante heures en Lorraine. Trop peu pour récupérer. « Certains garçons m’ont paru fatigués, commente Dominique Bijotat. C’est pour cela que nous partons à dix sept. Nous ferons un point samedi matin. » Pour battre Vannes, sa formation a en effet besoin d’être au maximum de son potentiel athlétique.
Ce duel de bas de tableau donne le ton de la seconde partie de saison des Grenats, qui vont aller chercher leur maintien en Ligue 2. « C’est un match important, conçoit leur coach, mais il y en aura d’autres dans les mois à venir. Le contexte est tendu, car les deux équipes sont dans des situations difficiles, mais nous n’allons pas restés fixés là dessus. J’espère que les joueurs ne seront pas inhibés par l’enjeu. » Plus expérimentés, les Vannetais sont rodés au combat. S’ils ne comptent que trois victoires sur leurs terres, il n’y ont perdu qu’à une reprise, enregistrant six matches nuls.
C’est certains, les Bretons seront durs à bouger. Mais à l’extérieur, les Lorrains disposent de références sur lesquelles s’appuyer. Depuis le début de l’année, ils ont montré de belles choses en déplacement. Le discours de leur entraîneur s’articulera autour de ces bonnes raisons d’espérer : « Nous allons nous appuyer sur le positif et essayer de nous focaliser sur notre jeu. Le match de Sedan, qui est une grosse écurie de Ligue 2, doit nous servir. » Les Messins s’étaient imposé un but à zéro dans les Ardennes, en concédant assez peu d’occasions aux locaux et en faisant preuve d’une belle efficacité.
Rééditer une telle prestation leur permettrait sans doute de l’emporter pour la première fois au stade de la Rabine. L’enceinte des Vannetais ne réussit pas au FC Metz. En trois visites, il ne s’y est jamais imposé. Le jour est-il venu ? Pour que ce soit le cas, il faudra y mettre beaucoup de générosité. « Ce type de match ne se joue pas forcément sur les qualités intrinsèques des joueurs », conclut Dominique Bijotat, sous entendant qu’il faut s’attendre à un combat. Ses hommes peuvent se préparer à en livrer plus d’un d’ici la fin de la saison.
Vannes - Metz, 22ème journée de Ligue 2
Samedi 5 février à 15h
Arbitre : Monsieur Delerue
A suivre en direct sur www.fcmetz.com à partir de 14h30