Metz - Clermont, je réserve ma place

Kehli a revu ses ambitions

Après une année de « découverte », Samy Kehli entend s’affirmer au sein du groupe pro et compte sur une bonne préparation athlétique pour y parvenir.
Partager cet article :

Il fut l’une des bonnes surprises du FC Metz la saison passée. Alors qu’on ne l’attendait pas si tôt dans le groupe professionnel, Samy Kehli s’y est finalement fait une place lors de la phase retour. Sept titularisations, six entrées en jeu, soit un statut de joker qu’il entend faire évoluer rapidement.

Désormais professionnel à part entière (il a récemment signé un contrat de trois ans), le longiligne milieu offensif veut apporter davantage. L’année passée, il n’avait pas pu se préparer correctement, gêné par une pubalgie. Si tout se passe bien cet été, on pourrait voir une autre Samy Kehli sur les pelouses de Ligue 2 !

Samy, vous venez de signer votre premier contrat professionnel. Quelle importance y accordez-vous ?

Samy Kehli : « C’est vraiment super ! Jouer au niveau professionnel, c’est ce que je désirais. Mon contrat « stagiaire » arrivait à terme. Il s’agit souvent d’un moment charnière pour les jeunes joueurs. Soit on signe pro, soit on rejoint le monde amateur. Je suis heureux d’avoir franchi ce premier cap. L’an dernier, je faisais mes premiers pas, c’était plutôt une année de découverte. M’imposer n’était pas une priorité. Désormais, ça l’est. »

Cela se joue dès les premiers jours d’entraînement et la préparation physique. Ressentez-vous le besoin de soigner cette phase particulière ?

S.K. : « Les premières semaines sont toujours très difficiles. C’est ma première reprise avec les ‘pros’. Pour l’instant je ne suis pas surpris, le travail que nous effectuons est dans la lignée de ce que nous faisions au centre de formation. En ce qui me concerne, cette période est importante. C’est ce qui me fait tenir toute une saison. Il est facile pour moi de le constater. En 19 ans, j’avais pu faire la préparation correctement avec Olivier Perrin, et derrière je crois avoir joué tous les matches et nous avions remporté la coupe Gambardella. A l’inverse, l’an passé, une pubalgie m’a contrarié, et dans la foulée j’ai très peu joué en CFA, je manquais de rythme. C’est sûr, cela m’a joué des tours tout au long de l’année. »

Quelle est l’ambiance au sein du groupe depuis la reprise ?

S.K. : « Les compteurs sont remis à zéro. Nous ne pensons pas aux moments difficiles que nous avons connus l’an passé. L’apport de joueurs venus de l’extérieur nous y aide, ils n’ont pas vécu les mêmes choses que nous et cela tire le groupe vers le haut. Je trouve qu’il y a beaucoup de joie, de bonne humeur, c’est de bon augure ! »

Quel regard portez-vous sur le championnat 2011-2012, qui s’annonce particulièrement relevé ?

S.K. : « Je m’attends à ce qu’il soit plus difficile que le précédent. Il est essentiel que nous soyons dans le coup tout de suite et que nous ne lâchions pas des points dès le départ. Nous nous préparons dans cet objectif, les matches amicaux auront aussi leur importance. »

Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la saison à venir ?

S.K. : « De réaliser ma première passe décisive ! L’an dernier, je n’y suis pas arrivé, c’était une petite déception. Je n’ai pas non plus marqué, mais c’est moins gênant dans la mesure ou mon rôle est d’avantage de donner de bons ballons. J’attaque cette saison avec l’ambition de jouer davantage, de m’imposer petit à petit au sein de l’équipe. Cela ne sera pas facile car il y a beaucoup de concurrence. Mais ce n’est pas grave, j’aime ça ! »
 

A lire également

26avr2024

Billetterie

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz affrontera le LOSC Lille ce dimanche 28 avril. À l'...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 26 avril, à partir de 15h00, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du LOSC Lille, à l'occasion de...
Lire la suite