Metz - Clermont, je réserve ma place

« Génération Foot » gravit les échelons

Championne de troisième division sénégalaise, l’équipe première de ‘GF’ accède à la ligue professionnelle. Une promotion qui symbolise les progrès réalisés par les joueurs.
Partager cet article :

La dernière fois que nous l’avions interrogé, Mady Touré, fondateur du centre de formation « Génération Foot » à Dakar, s’apprêtait à vivre une première saison en ‘D3’ sénégalaise avec des ambitions modestes. « Nous pourrions prétendre à intégrer directement un championnat professionnel car nous remplissons toutes les conditions nécessaires, avait-il expliqué. Mais je ne veux pas bruler les étapes. Si nous devons atteindre ce niveau, ce sont nos résultats qui nous le permettront. » C’est ce qui s’est passé courant 2010, ses protégés remportant au passage le titre de champion pour leur première saison en D3. Ils accèdent ainsi au deuxième niveau national, un championnat professionnel qui réunit seize clubs. C’est la première fois de son histoire que ‘GF’ évolue dans une ligue ‘pro’.

Ce succès sportif est le bien venu. Il apporte inévitablement du crédit aux travaux entrepris près du lac rose. Trois pelouses sont désormais fonctionnelles, tandis que le premier des quatre ‘trèfles’ voués à héberger les joueurs est sorti de terre. « La crise financière ne nous aide pas, regrette néanmoins Mady Touré. Je n’ai pas pu obtenir tous les financements que j’envisageais mais je ne me décourage pas. Je remercie le FC Metz qui, malgré ses difficultés, reste à mes côtés. » Le club a désigné un représentant chargé d’effectuer le suivi des travaux en la personne de Bernard Auburtin.

D’un point de vue sportif, l’objectif de Génération Foot reste le même : former les joueurs afin qu’ils puissent rejoindre un club européen. L’accession à la deuxième division ne le changera pas. Elle offre simplement des perspectives supplémentaires. « Jouer face à des formations de niveau supérieur nous aidera dans l’évaluation des garçons, note Mady Touré. Nous allons jouer le maintien, avec un effectif dont la moyenne d’âge se situera entre 18 et 20 ans. Il s’agit d’abord de progresser dans le jeu. » C’est la mission entamée par Jules Boucher, coach de l’équipe première, et Olivier Perrin.

Vainqueur de la coupe gambardella l’an passé, l’entraîneur des 19 ans messins est aussi le directeur de la formation à ‘GF’. Tout au long de l’année, il organise le programme d’entraînement à distance en collaboration avec Boucher. Quand cela lui est possible, il se rend sur place pendant quelques jours pour prodiguer de précieux conseils aux pensionnaires du centre. Echange de bons procédés : le FC Metz a dans le même temps priorité de recrutement sur les meilleurs éléments du centre de formation.

Ainsi, le meilleur buteur du dernier championnat de D3, Mayoro N’Doye, porte les couleurs grenats en 19 ans cette année. Dans les semaines à venir, un milieu offensif gaucher né en 1992, Sadio Mané, débarquera à son tour en Lorraine. « Je met un point d’honneur à ce que deux garçons rejoignent la Moselle chaque année, appuie Mady Touré. Je crois beaucoup en la formation, tout comme le FC Metz. Je veux aussi lui rendre ce qu’il m’apporte. » Chez les pros, Diafra Sakho et Cheikh Gueye font partie des onze joueurs les plus utilisés par Dominique Bijotat. Signe que l’entente fonctionne toujours et que les liens entre Dakar et Metz ne sont pas près de se dénouer.
 

A lire également

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite

18avr2024

Actualités

À l’occasion du Festival du Livre à Metz, qui se déroule Place de la République, les auteurs de la BD du FC Metz "L'Exploit" seront en dédicaces ce...
Lire la suite