Réabonnement : top départ !

C’est la rentrée !

Rentrée des classes pour le FC Metz mercredi matin. Des retrouvailles ponctuées par un point presse qui a donné à Dominique Bijotat l’occasion de procéder à un premier état des lieux.
Partager cet article :

Les joueurs messins se sont retrouvés mercredi matin au stade Saint-Symphorien. Rendez-vous avait été donné à 10 heures au vestiaire pour la traditionnelle pesée, suivie d’un premier discours de Dominique Bijotat et du président Bernard Serin. L’entraîneur a ensuite répondu aux premières questions des journalistes.

L’absence des internationaux

Anthony M’Fa, Oumar Pouye, David Fleurival, Bruce Abdoulaye ou encore Diagne Fallou bénéficient de congés supplémentaires en raison de leurs sélections respectives. Mais leur cas préoccupe beaucoup moins Dominique Bijotat que celui de Kalidou Koulibaly. Révélation de la fin de saison passée, le défenseur participera à la Coupe du Monde U20 et manquera les premiers matches de Ligue 2. Cela oblige le coach à imaginer une charnière centrale sans lui, et laisse planer une autre incertitude. « Entre le tournoi de Toulon et ce Mondial, explique Bijotat, Kalidou n’aura finalement pas eu de repos, sans compter qu’il ne fera pas la préparation physique avec nous. C’est un sérieux handicap pour nous, mais que pouvait-il lui arriver de mieux pour son développement personnel ? La sélection est quelque chose d’important pour un joueur : cela augmente sa faculté à évoluer sous pression. Kalidou en reviendra grandi. » En attendant, c’est le moment pour les prétendants au poste de se montrer. De retour de prêt de Bakou, Stéphane Borbiconi fait partie de ceux-ci au même titre que Nuno Frechaut, Diagne Fallou et Bruce Abdoulaye.

Un groupe à renforcer

Le FC Metz s’est montré très actif sur le marché des transferts, mais l’effectif messin n’est pas pour autant figé aujourd’hui. Deux joueurs, Samy Kehli et Anthony M’Fa, doivent encore régler leur situation contractuelle. Le premier était présent mercredi matin pour la reprise. Dominique Bijotat espère en parallèle attirer d’autres éléments, dont un meneur de jeu et un attaquant. « Nous pouvons y arriver car le FC Metz conserve son pouvoir d’attraction, a-t-il commenté. Je suis déjà très heureux de compter dès la reprise autant de recrues. Nous allons gagner du temps et pouvoir mieux nous préparer que la saison passée, où j’avais dû aussi apprendre à connaître les joueurs. » Le premier test amical est programmé dès dimanche, à 19h30 au stade Emile Weinberg face à l’APM Metz. Il sera sans doute l’occasion de voir évoluer de nouveaux éléments.

Un championnat relevé

Avec les relégations de Monaco et Lens, le championnat de France de Ligue 2 aura fière allure. Dominique Bijotat se prépare à ce que le niveau soit relevé cette saison. « Voir mes deux anciens clubs descendre m’a fait mal au coeur, admet le technicien, mais ce sera un plaisir de les retrouver... surtout si nous l’emportons ! Monaco et Lens sont deux grosses écuries dans le football français. La Ligue 2 en comptait déjà quelques-unes, comme Nantes, il faut s’attendre à ce que le championnat soit de bonne qualité car beaucoup de formations ont les moyens de jouer la montée. » L’an passé, ce sont trois outsiders qui ont terminé dans le trio de tête. La saison 2011-2012 marquera-t-elle un sursaut d’orgueil des clubs « historiques » ? Cela conviendrait bien au FC Metz, dont l’entraîneur préfère toutefois patienter avant de fixer un objectif : « Nous le ferons quand notre recrutement sera terminé. » Un bon départ durant le mois d’août permettrait déjà de donner aux joueurs une confiance dont il n’ont pas souvent bénéficié l’an passé. Pour cela, il faut être prêt au bon moment. Au travail, messieurs !

 

A lire également

08aoû2020

Web TV

08/08/2020 Joyeux anniversaire Louis ! Toutes les vidéos
Lire la suite

07aoû2020

Billetterie

Le 4 août dernier, le Point Abonnements a ouvert ses portes dans les loges du la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien. Nos conseillers sont à votre...
Lire la suite

05aoû2020

Boutique

À compter de ce mercredi 5 août, la boutique officielle du FC Metz, située sur le parvis de la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien, change ses...
Lire la suite