Metz - Clermont, je réserve ma place

Christophe Walter va rejouer en Grenat

Responsable des U10 messins cette saison, Christophe Walter s’entraîne depuis l’été dernier sous les ordres de José Pinot. Il a signé une licence amateur et a obtenu sa qualification vendredi.
Partager cet article :

Peu d’équipes du groupe C de CFA2 peuvent se targuer d’un tel recrutement à l’intersaison ! Qualifié au terme d’un marathon administratif, Christophe Walter peut être aligné en match officiel au sein de la jeune équipe de José Pinot. Vainqueur de la coupe Gambardella en 2001 aux côtés d’Obraniak ou Adebayor, ce milieu de terrain a participé à 24 rencontres en ‘pro’ sous le maillot messin entre 2002 et 2004, avant qu’une grave blessure ne vienne contrarier ses desseins (lire notre article du 6 mars 2007 sur le sujet). La saison dernière, il remportait toutefois le titre de Champion du Luxembourg sous le maillot de Dudelange et figurait parmi les meilleurs joueurs du championnat grand-ducal.

Malgré cette réussite, Christophe Walter a choisi de se consacrer à un autre métier : celui d’éducateur. Il dirige depuis le début de la saison les U10 messins. « J’ai toujours pensé que je resterai dans le football une fois ma carrière pro terminée, explique-t-il. Simplement, je ne pensais pas que cela viendrait aussi vite ! Le FC Metz m’a donné la possibilité de diriger une équipe. J’ai choisi ce chemin plutôt que de continuer à jouer à un niveau moyen. » Détenteur du Brevet d’Etat, qu’il a obtenu haut la main au mois de janvier, le Naborien prépare désormais le DEF. Il a intégré l’équipe d’éducateurs du FC Metz avec son humilité coutumière.

Car s’il aime coacher, Christophe Walter connait seulement sa première saison en tant qu’éducateur. Jusqu’à maintenant, il s’était contenté de diriger quelques séances, quand l’occasion se présentait au Centre de Formation messin. « C’est une responsabilité supplémentaire, commente-t-il, je suis maintenant le ‘numéro 1’ de ma catégorie d’âge. Cela implique les relations avec les parents, un contact différent avec les joueurs. Tout cela me plait beaucoup ! Je fais aussi partie d’une équipe : il y a des entraîneurs en place et l’école de foot fonctionne bien, je ne suis pas le décideur sur tout ! » Sa formation n’en est qu’au football à sept et participe à des plateaux régionaux le week-end. Le temps de l’éveil n’est donc pas complètement passé : « A l’entraînement, nous travaillons essentiellement la coordination et la technique », explique-t-il.

« Je ne suis pas envieux »

Au sein de l’effectif de CFA2, dont l’objectif est de remonter, Christophe Walter est un relai idéal et un lien avec le football professionnel. Âgé de vingt sept ans, il n’est pas à ranger au rayon des vieux briscards qui font durer le plaisir. Mais il a un recul similaire sur le métier de joueur  professionnel. « J’ai connu Christophe juste avant son départ, témoigne José Pinot, son exemplarité n’est plus à démontrer. Il fait bénéficier ses coéquipiers de son vécu depuis plusieurs mois. Il s’entraîne comme les autres et est donc aujourd’hui compétitif. Je suis heureux qu’il puisse enfin rejouer au football ! » Lorsque les matches de CFA2 se tiendront en même temps que ceux des U10, Christophe Walter sera remplacé sur le banc par Adrien Maystre.

Retrouver le monde amateur ne le rebute pas le moins du monde. Après sept mois sans match, Christophe a des fourmis dans les jambes. Sa carrière de joueur ‘pro’ est derrière lui, la page est définitivement tournée. Sans le moindre regret. « Je n’ai aucune amertume, conclut-il. Quand je vais à Saint-Symphorien, je ne suis pas envieux. Aujourd’hui, j’ai la chance de faire quelque chose qui me plait : vivre à l’intérieur d’un club, partager tous ces moments, c’est une vrai passion ! » Car l’amitié est aussi importante, le coach - milieu de terrain a un autre projet : l’an prochain, pour fêter les dix ans de la victoire messine en Coupe Gambardella, il va tenter de réunir les acteurs de cette aventure. De quoi célébrer la belle histoire des équipes de jeunes du FC Metz… dont il s’apprête à écrire la suite muni d'une autre plume !

A lire également

16juil2024

Actualités

Alexis Mirbach convoqué en équipe nationale ! Le gardien messin a été appelé par Bernard Diomède afin de participer au Championnat d'Europe U19. Âgé...
Lire la suite

15juil2024

Actualités

Jeune espoir du centre de formation, Nathan Mahi-Gnemagnon prolonge son contrat avec le FC Metz.  Directeur du centre de formation, Francis De Taddeo...
Lire la suite

Actualités

Lundi 15 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00 Mardi 16 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00 Mercredi 17 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00 Jeudi...
Lire la suite