Metz - Clermont, je réserve ma place

Yi Teng : "J’ai beaucoup de chance"

Le jeune défenseur Yi Teng évoque son parcours au sein du FC Metz.
Partager cet article :

YI Teng, vous avez commencé à jouer au football très tôt. Est-ce courant en Chine ?

YI Teng : « Oui, assez. Contrairement à ce qu’on pense ici, de plus en plus de jeunes Chinois jouent au football. C’est un sport qui est en train de se développer, petit à petit.

Vous avez quitté votre foyer à quinze ans pour intégrer un centre de formation à 1000 km de chez vous, puis vous avez rejoint Metz, à l’autre bout de la terre. Cela a-t-il été difficile à vivre ?

Y.T. : Forcément, c’est normal. Mais en même temps, je voulais depuis tout petit devenir joueur professionnel, et ces séparations étaient des étapes indispensables pour y arriver. Bien sûr, j’ai bien réfléchi avant de venir à Metz, mais je savais que c’était le bon choix. Mes parents m’ont toujours soutenu dans ma démarche, même si aujourd’hui, je ne les vois plus que deux fois par an. Ils m’aident comme ils le peuvent, en cherchant beaucoup d’informations sur Internet par exemple.

Quel a été votre premier contact avec le FC Metz ?

Y.T. : Quand j’étais à Chengdu, en 2007, une équipe du FC Metz était venue disputer un tournoi en Chine. J’avais joué contre eux, je les avais trouvés vraiment très forts ! Alors forcément, quand le club m’a proposé de le rejoindre en stage après, j’étais plus que content, et un peu fier.

Quand vous rentrez en Chine, avez-vous l’impression d’être envié par les jeunes footballeurs de ton pays ?

Y.T. : Oui, un peu. Il y a beaucoup de footballeurs de mon âge qui rêveraient d’être à ma place, j’en suis conscient. Quand je rentre, ils me posent énormément de questions, ils veulent savoir comment c’est, la vie dans un centre de formation d’un club professionnel en Europe. Je sais que j’ai beaucoup de chance, je vais tout faire pour justifier la confiance que le FC Metz a placée en moi.

Il n’y a pas beaucoup de joueurs chinois qui évoluent en Europe. Quels ont été vos modèles ?

Y.T. : Il y a eu Sun Jihai, un défenseur qui a joué à Crystal Palace puis longtemps à Manchester City, en Angleterre. Aujourd’hui, à trente-et-un an, je crois qu’il est rentré au pays. »

A lire également

16mai2024

Actualités

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à...
Lire la suite

15mai2024

Actualités

Dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz affrontera le Paris Saint-Germain ce dimanche 19 mai. À ...
Lire la suite

Album photos

L'entraînement du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite