Metz - Clermont, je réserve ma place

Repartir du bon pied

La parenthèse se referme, jeudi soir à Saint-Symphorien. Après deux semaines de pause la Ligue 2 reprend ses droits : Clermont rend visite aux Grenats.
Partager cet article :

Le groupe récompensé

Depuis ce fameux déclic contre Laval, l’équipe messine a enchainé les bons résultats. Sans pour autant montrer un visage très différent de celui des premières journées. Quelles sont les raisons  de ce redressement ? Pour Yvon Pouliquen, il ne faut pas spécialement en chercher : « Le groupe est simplement récompensé du travail qu’il fournit. Mais ce n’est pas un nouveau FC Metz. Tout cela avait démarré dès le début de saison. Simplement, nos premiers résultats n’étaient pas à la hauteur de l’état d’esprit et de l’application démontrés par les joueurs. » Au cours de sa bonne série, Metz n’a gagné qu’une fois par plus d’un but d’écart (contre Guingamp, 2-0). Preuve que sa marge de manœuvre reste relativement réduite.

Razak Omotoyossi en progrès

Avec un penalty provoqué et une passe décisive, le Béninois a contribué au tardif succès messin face au Jura Dolois Football. Deux actions décisives qui prouvent que Razak est en meilleure forme. « Il a montré qu’on pouvait compter sur lui et monte en régime progressivement, commente son coach. Il est différent de Papiss Cissé ou Thibaut Bourgeois. Il est moins altruiste mais peut créer des brèches en y allant seul balle au pied. C’est ce qui s’est passé à Dole au cours de la prolongation. Il est en net progrès mais il peut encore mieux faire. » Razak Omotoyossi a participé à huit rencontres de Ligue 2 (2 titularisations, 6 entrées en jeu). Il n’a pas encore trouvé le chemin des filets en compétition.

Christophe Marichez numéro un

Blessé à Nantes le 19 octobre dernier, Christophe Marichez a fait son retour à la compétition en Coupe de France à Dole. La semaine passée, il avait partagé les cages messines avec Oumar Sissoko en amical contre Mainz. Les deux gardiens avaient joué une mi-temps. « Rien n’a changé, indique Yvon Pouliquen. Christophe est toujours le numéro un. […] Il y a de la concurrence à tous les postes et celui de gardien de but n’y échappe pas… » Contre Clermont, le capitaine grenat retrouvera une place de titulaire. Mais l’Interim réussi d’Oumar Sissoko n’est pas passé inaperçu.

Le classement ? Quel classement ?

Avec vingt trois points au compteur, le Club à la Croix de Lorraine n’est qu’à une longueur derrière Le Havre, deuxième du championnat. En cas de succès jeudi, il pourrait monter sur le podium pour la première fois cette saison. « Cela ne m’intéresse pas, jure Yvon Pouliquen. Mon souci, c’est l’équipe et sa progression. Être dans les premiers nous ôte beaucoup de soucis, mais pour l’instant le trio de tête n’est pas un objectif. D’autant que nous sommes encore bien loins de l’épilogue de cette saison. » L’an passé, les Grenats étaient descendus du podium lors de la 35ème journée. Une bonne raison pour ne pas faire du classement une obsession, au mois de novembre.

Metz - Clermont, 15ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, jeudi 26 novembre à 20h45
A suivre en direct sur D!rect FM et www.fcmetz.com à partir de 20h

A lire également

25avr2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

24avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mercredi 24 avril la programmation TV de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

23avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite