Metz - Clermont, je réserve ma place

Relancer la machine

Un match à domicile après deux revers de rang, trois nouvelles têtes dans l’effectif : le Metz – Nîmes de vendredi soir peut faire office de nouveau départ pour les Grenats.
Partager cet article :

Rythmée, la dernière séance d’entraînement de la semaine, jeudi matin aux abords de Saint-Symphorien. Il faut dire que plusieurs éléments étaient réunis pour que le beau jeu soit au rendez-vous à la veille de Metz – Nîmes. Le ciel nuageux des dernières semaines avait laissé place aux rayons de soleil,  le groupe messin bénéficiait – enfin – de bonnes conditions d’entraînement et pour finir, les trois recrues arrivées récemment relèvent la concurrence. « Je suis heureux d’avoir des choix à faire aujourd’hui », a commenté Yvon Pouliquen qui sera contraint d’enlever quatre noms de sa liste de vingt joueurs au moment de remplir la feuille de match.

Rénovation en cours
Le technicien messin a un joli chantier devant lui : recomposer une attaque digne de ce nom pour les derniers mois de Ligue 2. Les matériaux livrés, il dresse un premier état des lieux : « Sylvain Wiltord est en bonne condition, même s’il n’a pas selon moi quatre-vingt dix minutes dans les jambes. Il s’est entretenu mais reste à cours de compétition : il n’a joué aucun match officiel cette saison. A l’entraînement, son comportement est en tout cas très positif. C’est un compétiteur, il a faim de ballon et dégage un esprit de jeune premier ! » Youssef Mokhtari accuse un léger retard qu’il a en partie comblé en travaillant aux côtés de Jeremy Moureaux, mais il est également bon pour le service. Quant à Adama Tamboura, ses trois matches de Coupe d’Afrique suffisent à attester de son état de forme.

Surprenant troisième du championnat, Nîmes n’est peut-être pas l’adversaire idéal pour adopter une nouvelle configuration. « C’est une formation très solide, explique Pouliquen, difficile à bouger. L’équipe forme un gros bloc qui défend bien dans sa moitié de terrain. Nous aurons probablement très peu d’espace. » Dans ces conditions, l’efficacité offensive est primordiale. C’est le moment de la retrouver pour les Messins, qui n’ont inscrit qu’un but lors des trois derniers matches. Après avoir tremblé jusqu’au bout l’an passé, leurs adversaires sont à l’image de Brest complètement libérés cette année. Le fougueux Jean-Jacques Mandrichi et le longiligne Jonathan Ayité seront particulièrement à surveiller. Ils ont respectivement inscrit neuf et huit buts cette saison. Leur formation reste sur quatre victoires consécutives. Une série que les Grenats aimeraient entamer  vendredi soir devant leur public !

Metz - Nîmes, 23ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 5 février à 20h30
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 20h

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite