
Gernot Rohr, comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?
Gernot Rohr : « Assez satisfaisant, bien que nos débuts en Coupe de la Ligue aient été mauvais (ndlr : défaite 4-0 à Troyes). Après une défaite à Caen lors de la première journée, nous avons réussi une belle série, qui nous permet aujourd’hui d’occuper la seconde place. Nous tournons depuis à deux points de moyenne par match. C’est une bonne moyenne, même s’il reste beaucoup de choses à faire encore. »
Dans quels domaines souhaitez-vous encore voir votre formation progresser ?
G.R. : « Dans tous les secteurs du jeu ! Nous avons fortement renouvelé l’effectif à l’intersaison. Près des deux tiers des joueurs n’étaient pas là l’an passé. Il faut reconstruire petit à petit, améliorer encore nos automatismes. En défense, nous avons eu quelques périodes de flottement. Le secteur offensif peut aussi être amélioré. »
L’attaque est tout de même le gros point fort de votre équipe, le duo Zerka – Darcheville fonctionne déjà…
G.R. : « Oui, sans compter qu’il ne faut pas oublier Tenema N’Diaye, déjà auteur de cinq buts ! Tout cela crée une bonne émulation. Au milieu de terrain, nous disposons aussi d’excellents passeurs avec Abdoun ou encore Vainqueur. Il y a du tranchant. »
Le FC Nantes a souvent été cité en exemple pour la qualité de son jeu de passes. Le fameux ‘jeu à la Nantaise’ fait-il partie du passé ou souhaitez-vous voir votre formation évoluer de la sorte ?
G.R. : « Quel entraîneur n’aimerait pas ‘jouer à la Nantaise’ ? On utilise simplement cette expression pour qualifier un jeu direct, vers l’avant, en passes courtes le plus souvent. La pelouse du stade de la Beaujoire permet d’évoluer de la sorte. C’est tout à fait possible. Mais je crois que toute équipe aspire à jouer ‘à la Nantaise’. »
Que pensez-vous de votre futur adversaire, le FC Metz ?
G.R. : « J’en pense beaucoup de bien. Il y a à Metz des joueurs de Ligue 1. J’estime que la majeure partie d’entre eux pourrait d’ailleurs aujourd’hui évoluer à ce niveau. Les Grenats vont sans doute faire un parcours intéressant et revenir près des trois premiers. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe qui me parait très forte lors des fins de match. Contre Laval, elle a remonté deux buts ; et face à Tours elle est revenue dans les derniers instants du match. C’est une formation en devenir. »
D’après-vous, dans quel domaine peut basculer le match de lundi ?
G.R. : «La différence se fera dans le jeu. Nous avons deux équipes qui cherchent à bien jouer. Nous voulons montrer un beau visage et imposer notre style contre Metz. Les Lorrains ont souffert au Havre. Pour le moment ils sont en retrait à l’extérieur. Ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne carburation à la fois chez soi et en déplacement. Mais je pense que les Messins vont peu à peu devenir compétitifs hors de leurs bases. J’ai notamment vu leur match à Brest, où ils perdent sur deux coups de pieds arrêtés. Ce sont des choses qui peuvent se régler. Je suis convaincu qu’Yvon Pouliquen y arrivera. »
Pour finir, votre pronostic pour la montée en Ligue 1 ?
G.R. : « Caen est vraiment bien parti. Derrière, c’est très ouvert pour le moment, les écarts sont faibles. Je pense que Metz n’a pas dit son dernier mot. Strasbourg est déjà décroché et aura sans doute du mal à revenir dans la course. Enfin, il faut faire attention à la période hivernale, lorsque les pelouses se dégradent. Il y a souvent des surprises à ce moment là. »
