
Le premier tour de la Coupe de la Ligue n’était pas prévu au programme initial des Grenats en ce premier août. En cette date devait se jouer le dernier ‘test-match’ de l’avant saison-messine, face à l’AJ Auxerre. La LFP en a décidé autrement, et les Mosellans ont hérité de Bastia à l’occasion du premier tour de cette Coupe de la Ligue, dont on a déjà joué des préliminaires.
S’il a du s’adapter, en réduisant notamment le temps de jeu de certains de ses hommes mardi contre Fribourg, Yvon Pouliquen n’est finalement pas malheureux que la saison débute par ce match à élimination directe. « Nous sommes prêts, affirme le technicien. Les garçons ont envie de goûter à nouveau à la compétition. Physiquement, même s’il s’agit d’une première, je pense qu’ils répondront présents. Contre Lokeren, il y a une semaine, je ne les ai pas sentis faiblir sur la fin de partie. »
En Belgique, la formation messine a livré une prestation aboutie et gagné deux buts à un après avoir concédé l’ouverture du score. Le contenu de cette rencontre, comme celui de la suivante à Fribourg, est de nature à rassurer Pouliquen. Aucune défaite n’est venue entacher le parcours amical de l’équipe. Une statistique qui n’est peut être pas si anecdotique qu’elle n’y parait.
A domicile, l’entraîneur grenat compte faire évoluer son équipe en 4-4-2, un système qui n’avait pas toujours porté ses fruits l’an passé. « Nous manquions d’efficacité devant le but et de percussion sur les côtés, explique le coach lorrain. Mais je reste sur cette idée, cette façon de jouer est la plus adaptée sur nos terres. Je suis curieux de voir comment l’équipe réagira lorsqu’elle sera confrontée à des formations jouant très regroupées derrière. C’est contre ce type d’adversaire que nous souffrions le plus. »
L’ancien coach de Strasbourg compte sur Pascal Johansen, qu’il positionnera sur le côté droit du milieu de terrain. Contrairement à l’an passé, l’Alsacien peut s’appuyer sur une préparation physique complète. Plus en jambes, il peut devenir un excellent pourvoyeur de ballons pour Victor Mendy et Papiss Cissé. Les deux Sénégalais, qui ont inscrit vingt quatre buts à eux deux l’an passé, occuperont probablement la pointe de l’attaque pour ce coup d’envoi de l’année 2009-2010 à Saint-Symphorien.