
Pour le moment, le parcours des Grenats dans les deux coupes nationales ne souffre d’aucun accroc. Quatre matches, quatre qualifications. Bien qu’ils partent de plus loin que leurs ex-concurrents de l’élite, les Mosellans ne se sont pas laissés aller, éliminant même au passage une formation de Ligue 1 : Valenciennes, en septembre dernier. Mais leur dernière sortie en Coupe de France, à Dôle, nuance ce bilan et incite à la méfiance. Face aux pensionnaires de Division d’Honneur, Metz a du attendre la prolongation pour valider son billet pour le 8ème tour.
« La coupe appartient aux joueurs »
Ce dimanche, Yvon Pouliquen s’attend à une opposition de meilleure qualité : « Colmar est en tête du groupe A de CFA. Nous connaissons parfaitement cette équipe pour l’avoir suivi à plusieurs reprises. C’est une formation qui joue bien au ballon et a un potentiel offensif intéressant. Si nous la laissons faire, nous aurons des problèmes. » Il y a deux semaines, les Alsaciens sont allés battre la réserve de Nancy sur sa pelouse (3-0). Pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un hasard, ils ont infligé une autre correction la semaine dernière à Besançon (5-3), toujours à l’extérieur.
S’ils ne veulent pas subir le même sort que l’AS Monaco, battu au stade des 16èmes de finale à Colmar en 2006, les Grenats devront prendre les choses en main. Le discours de leur coach va dans ce sens : « J’ai coutume de dire que la Coupe appartient aux joueurs. S’ils veulent aller loin dans cette compétition, il leur faudra s’investir à 100%. On s’attend à une rencontre difficile mais dans le même temps, nous avons aussi des arguments à faire valoir. » Les joueurs l’ont prouvé sur le terrain la semaine dernière en prenant nettement le dessus sur Ajaccio. Rééditer dimanche une performance de ce calibre leur permettrait sans doute de figurer au tableau des 32èmes de finale.
Colmar – Metz, 8ème tour de la Coupe de France
Dimanche 13 décembre à 14h30
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 14h