Metz - Clermont, je réserve ma place

Le jour de Fallou ?

Le jeune Sénégalais vit une saison quasi-blanche, entre suspension et choix de l’entraîneur. Lundi, face au Havre, il devrait avoir l\'occasion de s\'exprimer à son poste de prédilection.
Partager cet article :

Diagne Fallou est un garçon discret, calme en toute circonstance. Même lorsque les attaquants adverses mettent la pression sur la défense ou que les contacts se font plus durs comme ce fut le cas mercredi dernier à Dudelange, face au Luxembourg. Face à l’agressivité et l’enthousiasme des coéquipiers de Mario Mutsch, le Sénégalais n’a pas baissé la garde. Au contraire, il a su s’imposer dans les duels les plus rugueux. « Je suis toujours prêt pour aller au combat », affirme-t-il. Même s’il faut prendre quelques risques pour faire la loi !

Cet engagement, il n’a pas toujours réussi à le canaliser. En témoigne la suspension de quatre matches que lui a infligée la FFF cette saison pour un tacle dangereux, lors de la première défaite de la saison de l’équipe B à Belfort (0-2). « L’arbitre a inscrit dans son rapport qu’il s’agissait d’un geste violent, je ne suis pas d’accord avec lui », se défend Fallou, tout en admettant « qu’il y a beaucoup de leçons à retenir de cette histoire. » La conséquence, fâcheuse : pendant  un mois le jeune défenseur n’a pas pu jouer la moindre rencontre officielle.

Arrivé en janvier 2007, Diagne Fallou a l’occasion de rebondir en 2010. Romain Brégerie prêté à Châteauroux, il fait office de doublure au poste d’arrière central dans l’effectif d’Yvon Pouliquen. Une position qu’il n’a occupée en pro qu’à une seule reprise, en Coupe de France à Créteil en Novembre 2008. « C’est mon poste de formation, rappelle-t-il. J’ai de la chance d’évoluer aux côtés de Nuno Frechaut, qui a grande expérience. Contre le Luxembourg, je lui ai dit : ‘n’hésite pas à me pourrir si je suis mal placé !’ Je le respecte beaucoup, c’est en écoutant les gens qu’on peut aller de l’avant. » Cette charnière inédite sera probablement reconduite lundi soir.

S’il figure dans le onze de départ, Fallou vivra alors sa première titularisation en Ligue 2 cette saison. A deux reprises, Yvon Pouliquen lui avait accordé sa confiance, mais c’était en Coupe de la Ligue (face à Bastia 1-0 puis Tours 2-1). Le numéro 3 promet de ne pas modifier son approche : « Je serai le même que lorsque j’entre en cours de match ! Je ne connais pas spécialement les attaquants du Havre. Je vais me concentrer sur mon jeu, et essayer de rendre à l’entraîneur, aux dirigeants et aux supporters la confiance qu’ils m’ont accordée. Je vais bien me préparer, être sérieux et essayer de faire plaisir à tout le monde. » Cela consisterait à museler l’attaque normande et poursuivre la bonne série messine dans le domaine défensif. Sur les six dernières rencontres, Metz n’a encaissé que trois buts.

A lire également

10mai2024

08mai2024

Web TV

Afin de mettre en avant les valeurs éducatives du football, le FC Metz organise depuis plusieurs années le « Challenge Grenat », en conviant...
Lire la suite

07mai2024

Actualités

La famille grenat s'agrandit ! L'ensemble du FC Metz souhaite la bienvenue à la petite Sophia, née le 5 mai, et fille de l'un de nos intendants...
Lire la suite