Metz - Clermont, je réserve ma place

Une première à confirmer

Les Messins ont débuté leurs matches amicaux par un nul contre Grenoble, dimanche. Un score logique, même si les hommes d’Yvon Pouliquen se sont procuré beaucoup d’occasions et ont montré de beaux enchaînements offensifs. Encourageant !
Partager cet article :

Les uns concluaient leur stage de préparation à Luxeuil-les-Bains, les autres venaient tout juste de débuter le leur à Vittel. Messins et Grenoblois se sont donc retrouvés ce dimanche au stade Paul Gasser de Raon L’Etape pour ce qui était leur premier match amical de cette saison 2008-2009, désormais bien lancée.
Les deux entraîneurs choisissaient de composer une équipe par mi-temps. Yvon Pouliquen, pour cette première rencontre, alignait un dispositif en 4-4-2 qui lui permettait d’associer Strasser et Vivian en défense centrale, entourés par Brégerie à droite et Delgado à gauche. Au milieu de terrain, Cardy et Rocchi prenaient place devant la défense, Barbosa et Bessat étant chargés d’occuper les couloirs et d’alimenter en ballon deux attaquants en les personnes de Cisse et Gestede. Et cela fonctionna plutôt bien au cours de cette période. Passé un premier temps d’adaptation où les deux formations se cherchaient logiquement, ce fut le FC Metz qui imposa son rythme dans la partie, grâce à un jeu fait de passes en une touche de balle et d’appels en profondeur de ses attaquants. Les premières et les plus franches occasions furent donc à mettre au crédit des Lorrains, régionaux de l'étape. Gestede par deux fois, puis Cissé par deux fois également, manquèrent de peu le cadre de Cattier, tout comme la tête de Matheus Vivian. A la dix-septième minute cependant, les Grenats concrétisèrent enfin leur sensible domination. Une interception de Delgado au milieu de terrain permettait à l’Angolais d’entamer un relais sur le côté gauche avec Papiss Cissé puis de centrer à destination de Cédric Barbosa, qui armait sa frappe en pleine surface pour tromper le gardien des promus (1-0, 17e).
Pas assommé mais pas franchement réactif non plus, le GF 38 peinait à se trouver au milieu de terrain. L’équipe iséroise, composée en ce premier acte d’une bonne partie de ceux qui devraient être des titulaires potentiels en Ligue 1, laissait beaucoup d’espace à ses adversaires du soir. Qui en profitèrent pour enfoncer le clou. A la trente-neuvième minute, Bessat exceptionnellement à droite adressait un caviar à Papiss Cissé en profondeur, qui cette fois ne manquait pas sa frappe et alourdissait le score (2-0, 39e). Juste avant la pause et le turn-over prévu, les Bleus parvenaient tout de même à réduire la marque sur l’une de leurs assez rares occasions. Un cafouillage dans la surface permettait ainsi à Mahdoufi, à l’essai au sein de l’équipe de Mecha Bazdarevic, de briller et d’envoyer le cuir au fond des filets (2-1, 45e).
Au retour des vestiaires, la silhouette de l’équipe messine était complètement transformée, mais affichait toujours une défense à quatre éléments: Leoni (à droite) et Bong (à gauche) en latéraux, Bassong et le jeune Anastassowa au centre, tandis qu’au milieu Agouazi et Belson étaient entourés de Renouard à droite et de Tahlaoui, actuellement à l’essai, à l’opposé. Devant, Mendy et Chapuis occupaient le front de l’attaque. Au cours de cette seconde mi-temps, le rythme se révéla un peu moins appuyé qu’en début de match, les deux équipes se neutralisant relativement bien dans l’entrejeu. Metz pensait toutefois augmenter son avance quand Chapuis reprenait puissamment un centre de Mendy, mais l’arbitre de touche leva son drapeau pour signaler un hors jeu. Finalement, ce sont même les Grenoblois qui marquaient un second but sur un coup franc excentré côté gauche, la frappe de Yanev étant impeccablement déviée par Giroud (2-2, 64e). Dans les instants qui suivirent, les garçons d’Yvon Pouliquen tentaient de relancer le match en plaçant quelques incursions qui auraient pu être dangereuses. Tahlaoui réalisait notamment un joli numéro côté gauche, obtenant un corner qui n’aboutit pas.
Les débats s’équilibraient petit à petit, les deux équipes étant tout proches d’asséner le coup final, la frappe de Chapuis au ras du poteau répondant à la barre transversale touchée par un attaquant isérois juste auparavant. Elles se quittaient finalement sur ce match nul, qui aura mis en lumière quelques beaux mouvements du côté des Grenats, ainsi que de multiples occasions de but. On attend la suite avec déjà beaucoup d’impatience !


La feuille de match
Match amical
Dimanche 6 juillet 2008, 18H30
FC Metz – Grenoble Foot 38 : 2 - 2
Stade Paul Gasser de Raon L'Etape
Arbitre : M. Duvoid
Les buts :
Pour Metz : Barbosa (17e), Cissé (39e) ; pour Grenoble : Mahdoufi (45e), Giroud (64e). 
Les équipes :
1ère mi-temps
Metz : Marichez – Bregerie, Vivian, Strasser, Delgado – Barbosa, Cardy, Rocchi, Bessat – Cissé, Gestede
Grenoble : Cattier – Cianci, Rendulic, Vitakic, Robin – Kamissoko, Feghouli, Batlles, Mahdoufi – Akrour, Mahdoufi
2ème mi-temps
Metz : Sissoko – Leoni, Anastassowa, Bassong, Bong – Renouard, Agouazi, Belson,Tahlaoui (Farina, 82e) – Mendy, Chapuis
Grenoble : Cattier – Mainfroi, Rendulic, Alphant, Robin (Ito, 55e) - Yanev, Feghouli (Cicanci, 60e), Macquet, Dimitrijevic – Giroud, Akrour (Mahdoufi, 55e).

 

 

A lire également

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

Actualités

La 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT a été l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte...
Lire la suite