
Les Grenats ont renoué avec leurs bonnes habitudes de cette année 2009 à l’occasion de la réception de Dijon (2-0) et ont ainsi mis fin à une mini-série de deux matches sans victoire. Hormis le fait que cette partie ait permis au FC Metz de glaner trois points, elle aura également permis d’augmenter son avance sur Angers, tenu en échec à domicile par Lens (2-2). En tout cas, la venue du Dijon FCO à Saint-Symphorien aura rassuré l’entraîneur messin : même dans un contexte compliqué face à une équipe regroupée derrière, les Lorrains ont su faire le nécessaire au niveau du jeu et de l’efficacité pour parvenir à emporter la décision. « Nous savions que ce serait difficile. Nous avons eu vingt-cinq minutes de très bon niveau en seconde période. Il faudra rééditer ce genre de performances mais sur quatre-vingt dix minutes car tous les matches jusqu’à la fin vont être très difficiles » précise Yvon Pouliquen. Messins vous voilà prévenus !
Vendredi, les Grenats rendent visite au CS Sedan, une autre équipe en forme de l’année 2009. Quinzième à l’aube de la nouvelle année, les Ardennais ont effectué une belle remontée pour pointer aujourd’hui à la neuvième place. Pour l’instant dégagés de tout souci lié au maintien, les Sedanais « voudront finir fort » selon le coach lorrain. Sans oublier le fait que les Sangliers sont la bête noire du FC Metz, avec seulement deux victoires mosellanes en quinze matches dans l’histoire des deux clubs. Mais Yvon Pouliquen reste confiant : « Nous avons gagné 2-0 au match aller. Peut-être est-ce un bon présage. Les statistiques sont faites pour être effacées. Sedan est une équipe qui joue et nous sommes plus à l’aise face à ce genre de formation ». Oui mais voilà, Sedan réussit bien face aux grosses cylindrées. Pour preuve, ses victoires à Lens (1-3), à Strasbourg (1-3), contre Guingamp (1-0) et le match nul concédé devant Montpellier au stade Louis-Dugauguez (1-1).
Cette rencontre s’annonce donc indécise tant les données sont paradoxales : d’un côté une équipe ardennaise qui joue et qui réussit face aux formations du haut de tableau, de l’autre côté une formation lorraine en haut du classement et qui aime les adversaires offrant du jeu. En résumé, un match piège. Certainement semblable à tous les autres qui orneront la route des Messins dans leur quête de remontée.