Landry, comment vos joueurs ont-ils réagi après la défaite concédée vendredi dernier sur votre pelouse devant Amiens (1-0) ?
Landry Chauvin : « Ils étaient surtout déçus par rapport à la tournure du match (ndlr : Sedan a encaissé l’unique but du match sur une erreur de son gardien Regnault). Sur le plan de l’envie, de la détermination, je n’ai rien à leur reprocher. Même sur le contenu de leur prestation, bien que notre début ait été timide. Il y a eu ce coup du sort qui nous a coupé les jambes. Mais dans notre situation, il n’y a pas d’autre solution que de se mettre au travail afin de relever la tête. »
Quel est l’objectif de Sedan pour cette saison 2008-2009 ?
L.C. : « Notre volonté cette année est d’abord de former une équipe, de stabiliser le groupe. Nous possédons le onzième budget de Ligue 2. Nous ne prétendons donc pas à jouer les premiers rôles mais au moins à passer une année sans trop d’ encombres. Pour le moment, nous sommes à la limite de la zone de relégation. Nous voulons rapidement nous sortir de cette zone afin de pouvoir permettre à nos joueurs de s’aguerrir dans un contexte moins délicat que celui dans lequel nous sommes actuellement. »
Personnellement, comment vivez-vous ces premiers mois à Sedan ?
L.C. : « Lorsqu’on arrive dans un nouveau club, on nourrit forcément beaucoup d’espoirs. On aimerait que tout se passe comme on l’imagine. Mais le foot, ce n’est pas au FC Metz que je vais l’apprendre, n’est pas une science exacte. Il faut s’accrocher dans les moments délicats comme celui que nous vivons en ce moment. On en ressort grandis par la suite. De notre côté, il est hors de question de lâcher quoi que ce soit. Il faut être sûr de ce que l’on fait et insister, provoquer la réussite afin de faire tourner la roue dans le bon sens. »
Metz a connu des difficultés à domicile face à Boulogne (défaite 2-1) et Reims (0-0) en L2. Allez-vous vous inspirer de ces deux rencontres ?
L.C. : « S’inspirer, oui, on s’inspire de tout ce qu’on peut voir. Mais il ne faut pas non plus se renier. Nous avons notre propre identité, nos principes de jeu. Pour réussir à Metz ou ailleurs, il ne s’agit pas de copier la façon de jouer d’une équipe si on en a pas les capacités. Nous allons nous appuyer sur ce que nous savons faire, c’est la meilleure méthode pour parvenir à nos fins. »
Landry Chauvin en bref
Né le 12/07/1968
A joué à Laval, Vitré et Rennes
A commencé sa carrière d'entraîneur au Centre de Formation de Rennes en 1992
Entraîneur à Sedan depuis juillet 2008
A remporté la Gambardella en 2003
Champion de France des équipes réserves en 2004 et 2007