
Le coach messin avait prévenu, à l’issue du stage de préparation effectué à Luxeuil-les-Bains. Sur les six rencontres amicales figurant au programme de la pré-saison, les trois premières seraient peut-être assez peu significatives. Mais il demanderait davantage à ses garçons lors des trois suivantes. Après deux bons matches nuls (contre Grenoble, 2-2 ; puis Troyes, 0-0) et une victoire sur Dudelange (1-0), l’heure est venue de se tourner doucement vers la composition d’un onze type amené à débuter le championnat. Et ce malgré les possibilités de départ qui existent encore à quelques encablures du coup d’envoi de la Ligue 2.
Face à Reims, vendredi soir, les joueurs alignés au coup d’envoi devraient rester sur la pelouse au moins une heure, avant que les premiers changements n’interviennent. « Je ne peux pas dire que l’équipe alignée débutera à Guingamp, précise le technicien mosellan. Certains éléments pourraient nous quitter d’ici là, et cette échéance est encore relativement lointaine. Mais l’objectif est de restreindre un peu plus le groupe, d’affiner son visage. Il faut procéder par étapes. De trente joueurs, passer à vingt ; ensuite, à seize. Puis à onze… »
Un obstacle est venu se dresser sur la route d’Yvon Pouliquen : la blessure de Vincent Bessat. Victime d’un problème dorsal qu’une opération ne peut résoudre, le milieu va être tenu éloigné des terrains pendant quinze jours. Au cours de cette période, il s’entretiendra physiquement sans solliciter sa blessure, dans l’espoir, mais sans garantie, que celle-ci se résorbe. Il est seul gaucher de l’entre jeu messin. « Nous cherchions déjà un joueur capable d’évoluer dans les couloirs, indique Pouliquen, à gauche ou à droite. L’absence de Vincent, qu’on espère la plus courte possible, ajoute à la nécessité de trouver un garçon de ce profil. Dans le même temps, nous sommes toujours dans l’attente de voir certains dossiers se décanter. » Celui de Sébastien Bassong, notamment, qui doit effectuer un essai dans les jours à venir à Newcastle.
Malgré ces contre-temps, l’entraîneur messin espère bien que sa formation poursuivra sa progression face aux Rémois. En début de semaine, celle-ci a encaissé des séances d'entraînement difficiles sur le plan physique. Celle de jeudi matin, plus légère, a laissé entrevoir de belles choses sur le plan du jeu, alors que les organismes avaient retrouvé un peu plus de fraicheur. Tout cela doit encore être confirmé contre des Champenois qui viennent juste de remporter leur premier match amical devant le Paris FC (3-1) après deux revers enregistrés face à Laval (1-0) et Lille (2-0).
Amical : Metz – Reims
Vendredi à 18h30
Stade du Fond Saint-Martin à Rombas
Vente d’abonnements avant le match
Comme ce fut le cas à Raon l’Etape, lors du premier match amical des Grenats, le service billetterie installera près du stade un dispositif de vente d’abonnements délocalisé. Les supporters habitant dans la région pourront donc s’abonner directement sur place, où un stand sera mis à disposition pour les souscriptions à partir de 17h30.
Au profit d’ « 1,2,3 Soleil »
Les recettes enregistrées à l’occasion de ce match amical seront reversées intégralement à l’association « 1,2,3 Soleil », qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Le coup d’envoi de la première période sera donné par Cynthia Thévéré, Miss Lorraine 2003 et première dauphine de Miss France 2004 ; celui de la seconde par Aurélie Charlier, Miss Lorraine 2007. Le prix de l’entrée est de 8 euros en tribune, 6 autour du terrain. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation de leur carte d’identité et aux abonnés pour la saison 2008-2009.