Metz - Clermont, je réserve ma place

« Mister » Berrettini passe par la Lorraine

Le FC Metz a reçu dernièrement la visite d’un technicien de renom en la personne de Paolo Berrettini. Champion d’Europe avec les 19 ans italiens en 2003, il a quitté les terrains mais reste fidèle à son esprit de formateur.
Partager cet article :

Sourire malin en partie caché par une moustache touffue, langage des gestes et regard aiguisé : derrière sa bonhommie apparente, Paolo Berrettini a tout du parfait Italien rusé. Si l’ex « Mister » (tel est le ‘titre’ donné aux entraîneurs de l’autre côté des Alpes) n’a plus d’équipe en charge, il n’a pas totalement quitté le circuit. Après avoir longtemps œuvré au sein de la fédération italienne de football (il a dirigé de nombreuses saisons durant les moins de 19 ans puis les moins de 20 ans transalpins), il fait profiter de son expérience des clubs tels que le Genoa.

C’est en arpentant les stades de football que Berrettini a noué contact avec le FC Metz. A l’occasion d’un tournoi international disputé en Italie, sur lequel le Club à la Croix de Lorraine avait envoyé des recruteurs. « J’ai été particulièrement impressionné par l’équipe de Camberene (Sénégal), explique-t-il, dont le niveau de jeu m’a surpris. Celle-ci comptait Djamil Camara et Ibou Diouf, qui ont pris la direction de Metz pour un essai. J’espère que ceux-ci porteront un jour le maillot grenat en équipe première, ce sont des garçons talentueux. » Les deux Sénégalais, qui se sont entraînés avec le groupe pro durant les premières semaines de préparation, étant toujours en Lorraine, Berrettini est venu leur rendre visite.

En spécialiste de la formation (il a dirigé en sélections de jeunes une bonne partie des Champions du Monde 2006), le technicien apprécie le savoir faire mosellan dans ce domaine : « Je suis très impressionné par l’organisation, les structures qui sont mises à disposition des joueurs et du staff technique. C’est une chose qui nous manque peut-être un peu en Italie. Mais je savais que Metz travaillait bien avec les jeunes. » En Moselle, Berrettini avait déjà des adeptes. Olivier Perrin, coach des 18 ans messins, l’a rencontré au cours de l’un de ses passages dans l’Hexagone, alors qu’il intervenait dans le cadre de stages destinés aux entraîneurs.

« La France, poursuit l’Italien, est un pays formateur. C’est pourquoi cela m’intéressait d’y passer quelques jours afin d’observer la façon de faire du club. Nos deux football se ressemblent beaucoup. En Italie, nous sommes peut-être plus inspirés par la détermination, le mental, et nous insistons sur le physique. Mais en tous cas, et ce malgré nos parcours décevants à l’Euro, les deux pays restent des nations fortes au niveau mondial. » Qui ont tout à gagner à échanger leurs idées, la visite du formateur à la moustache est là pour le prouver. Ce n’est pas le président Molinari qui dira le contraire.

A lire également

19mai2025

Album photos

Une victoire au forceps pour filer en barrages. Retour en images sur cette soirée mémorable face à l'USL Dunkerque (1-0).
Lire la suite

Web TV

Au terme d'une rencontre disputée, nos Grenats sont parvenus à s'imposer face à Dunkerque (1-0) et disputeront ainsi les barrages face au Stade de...
Lire la suite

Web TV

À l'issue de la victoire face à Dunkerque (1-0), synonyme de qualification en barrages, Jessy Deminguet s'est exprimé en zone mixte. Découvrez sa...
Lire la suite