Effectifs chamboulés
Si les Grenats sont partis à Châteauroux avec un groupe considérablement remanié, leurs adversaires du soir ne sont pas en reste. Sept titulaires potentiels ne figurent pas dans la liste des éléments convoqués par le coach Christian Sarramagna. Cinq d’entre autres sont suspendus tendis que l’attaquant Mulenga et le milieu Thiago sont blessés. Difficile, donc, de prévoir la nature du rapport de force qui s’instaurera entre les deux équipes. « Châteauroux est une formation se projetant assez vite vers l’avant avec des joueurs percutants, indique Pouliquen. Elle est également habile sur les coups de pieds arrêtés, il faudra nous montrer méfiants. » D’autant que Scarpelli, le meilleur buteur local avec trois réalisations, est d’attaque pour cette partie.
Le match en chiffres
Classements
Châteauroux à domicile : 15ème avec 5 points : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite ; 3 buts marqués, 3 encaissés.
Metz à l’extérieur : 1er avec 13 points : 4 victoires, 1 nul et aucune défaite ; 6 buts marqués, 2 encaissés.
Forme du moment (toutes compétitions confondues)
Châteauroux : NDVND
Metz : VNVVV
Metz invaincu à Gaston Petit
Le FC Metz a évolué à trois reprises sur la pelouse du stade Gaston Petit de Châteauroux et il n’a jamais perdu. Les scores montrent toutefois que ces rencontres n’ont pas été des parties de plaisir pour les Grenats. Lors de la seule année passée en Ligue 1 par le club berrichon, en 1997-1998, l’équipe emmenée par Joël Muller l’avait emporté deux buts à un. Puis celle de Jean Fernandez fit match nul (0-0) en 2002-2003 avant que Papiss Cissé ne donne la victoire à celle de Francis De Taddeo en 2006-2007.
Châteauroux se renforce
Les Berrichons ont accueilli un nouveau joueur au sein de leur effectif cette semaine. Il s’agit du l’international zambien Felix Katango, prêté par le Stade Rennais. Ce nom évoquera sans doute quelque chose aux observateurs les plus avisés du Club à la Croix de Lorraine. En effet, à l’été 2005, son frêre Christopher avait été mis à l’essai en Moselle pendant quelques semaines. Felix, milieu de terrain offensif au petit gabarit (1m70 pour 63 kg), fait partie du groupe castelroussain qui affrontera Metz. Christopher, lui, évolue à l’Arminia Bielefeld, actuellement 15ème de Bundesliga.
L’avis d’Yvon Pouliquen
« Nous sommes attendus là haut, c’est certain. Nos résultats à l’extérieur depuis le début de la saison plaident en notre faveur. Nos adversaires les ont remarqués et notre équipe est sans doute désormais considérée comme l’équipe à battre au même titre que les autres prétendants. Si nous voulons poursuivre notre série de résultats à l’extérieur, il nous faut être aussi performants qu’à Montpellier et Lens. Les consignes sont claires : ne pas prendre cette partie à la légère, ne pas baisser le pied. »
Châteauroux – Metz, Ligue 2, 10ème journée
Stade Gaston Petit, vendredi 10 octobre à 20h30
Arbitre : Ludovic Remy
A suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et sur www.fcmetz.com à partir de 20h