Metz - Clermont, je réserve ma place

Les Grenats sont dans le derby

La qualification sur la pelouse de Gerland est bel et bien derrière eux. Après deux journées plutôt axées sur la récupération, les hommes d’Yvon Pouliquen se sont tournés entièrement vers le derby de l’Est.
Partager cet article :
But de Sébastien Renouard
29ème minute : Sébastien Renouard inscrit le second but messin de la soirée à Gerland.

Après la tempête, le calme. De leur retour joyeux de Lyon à la séance de vendredi matin, les joueurs messins ont surtout passé leur temps à répondre aux sollicitations… et à récupérer. Alors qu’ils volaient quelque part entre la capitale des Gaules et celle de la Lorraine, certains s’amusaient déjà de voir leur messagerie submergée, soulignant le contraste avec leur précédent voyage à Clermont. Les deux jours qui suivirent ne furent pas moins chargés à ce niveau. On s’est arraché les bourreaux du Champion sur les antennes, en direct ou en différé. On a repassé les images des buts victorieux, placardé les clichés des poings serrés des Grenats. Cela fait beaucoup de bien à l’image du club, écornée la saison passée.

« Une culture de la combativité »
Jeff StrasserVendredi matin, l’espace réservé aux journalistes à proximité des vestiaires du Stade Saint-Symphorien était toujours garni. Mais on parlait déjà beaucoup moins de Coupe de la Ligue. Favoris des gazettes : Jeff Strasser et Pascal Johansen, avec une préférence pour le second, qui a évolué bien plus longtemps sous le maillot du Racing que le premier. « De mon côté, indique le Luxembourgeois, le derby le plus particulier que j’ai connu est celui de la saison 2006-2007, lorsque je suis venu à Saint-Symphorien avec Strasbourg. J’ai tout de même passé douze saisons à Metz, entre ma formation et mes années pro. Le match de lundi n’est d’ailleurs pour moi pas vraiment un ‘derby’. Le plus important est lorsque nous rencontrons Nancy. » Jeff Strasser s’apprête à vivre une semaine chargée. A l’occasion du centenaire de la fédération luxembourgeoise de football, l’équipe nationale du grand duché affrontera en effet la Belgique en match amical. Il égalera à cette occasion le record de sélections détenu par Carlo Weiss (88 capes).

Lui aussi passé par la Meinau, Yvon Pouliquen a revu d’anciens ‘collègues’ : des journalistes de la presse alsacienne venus l’interroger, à qui il a donné son sentiment sur les ‘derbies du grand Est’. « J’ai la sensation que ce match est vécu de façon un peu plus passionnée ici à Metz. En Alsace, il est aussi considéré comme une rencontre différente des autres ; mais je pense que les supporters mosellans y attachent davantage d’importance. Après la confrontation avec Nancy, c’est le deuxième match qu’il ne faut pas perdre. Metz a développé au fil du temps une culture de la combativité avec un public qui s’identifie à l’équipe. C’est en tout cas ce que je ressentais lorsque je venais jouer à Saint-Symphorien à l’époque. Peu de clubs parvenaient à y gagner. Aujourd’hui, cette image a un peu déteint et c’est ce qu’il nous faut retrouver. » Le match de Strasbourg peut permettre aux siens de faire un pas vers cet idéal.

Côté terrain, le groupe messin jusque là éclaté (les onze de Lyon ont eu droit à un décrassage le mercredi, à des soins le jeudi) s’est reformé vendredi matin. Deux gardiens de buts et dix huit joueurs de champ parmi lesquels ne figuraient pas Cyril Chapuis. L’attaquant messin, un ancien du Racing également, évoluera avec l’équipe B samedi afin de retrouver le rythme. Les garçons de José Pinot affrontent Moissy Cramayel au stade municipal d’Amnéville à 18 heures. De son côté, Cédric Barbosa a recommencé à courir tandis que Rudy Gestede poursuit un programme physique personnalisé. Nicolas Farina, privé de Lyon par une entorse à la cheville, est de nouveau sur pied. Ayant écopé de trois avertissements, Laurent Agouazi sera quant à lui suspendu. Demain, les joueurs messins se retrouveront en matinée à dix heures. La dernière séance de préparation est prévue dimanche après-midi. Dans la quiétude des abords de Saint-Symphorien. Le calme avant la tempête, en somme.

A lire également

27avr2024

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Il est encore temps de vous offrir votre précieux sésame sur cette rencontre. Pour cela, il vous suffit de vous...
Lire la suite