Metz - Clermont, je réserve ma place

« Je ne pouvais pas rêver mieux »

Pour ce qui était seulement sa deuxième titularisation de la saison, Pascal Johansen a été gâté. Le milieu de terrain n’est pas étranger au succès messin à Gerland. Il revient à point nommé pour affronter le club qu’il vient de quitter.
Partager cet article :

Pascal, vous avez effectué votre retour au sein de l’équipe à Lyon. On vous imagine satisfait…

Pascal Johansen : « En effet, je ne pouvais pas rêver mieux ! Jouer sur la pelouse du Champion de France est toujours un peu particulier. Non seulement nous l’avons emporté, mais en plus nous avons inscrit trois buts à une formation qui s’était montrée imperméable ces derniers temps. Nous avons su poser le jeu, ressortir proprement les ballons et être efficaces. A tous les niveaux, cette rencontre est une satisfaction : sur le plan du résultat, de notre prestation collective et d’un point de vue personnel. »

Justement, où en êtes-vous physiquement après ce début de saison tronqué par les blessures ?

P.J. : « J’avais déjà eu de bonnes sensations avec la CFA ce week-end. Mais évoluer à ce niveau ne suffit pas à se jauger. Le match à Lyon m’a permis de me situer plus nettement. Je sais maintenant que je suis capable de tenir une rencontre de haut niveau. Je n’ai ressenti aucune gêne et nous avons six jours pour préparer Strasbourg. C’est l’idéal. »

Vous n’êtes plus qu’à deux victoires du Stade de France. Cette coupe est-elle devenue un objectif ?

P.J. : « Peut-être pas encore un objectif réel, mais lorsque vous battez l’OL chez lui vous vous rendez compte que vous êtes capables de beaucoup de choses. Nous pouvons renouveler des prestations de cette envergure, il est donc normal de considérer que tout est possible pour nous dans cette compétition. J’ai eu la chance de vivre deux finales au Stade de France avec Strasbourg, il s’agit de superbes évènements. Tout peut aller très vite, alors pourquoi pas ? »

Votre entraîneur espérait que ce huitième de finale vous permette de préparer le derby. Peut-on dire que vous y êtes parvenus ?

P.J. : « On verra lundi ! Ce genre de victoire est à double tranchant. N’oublions pas qu’en championnat, nous restons sur une défaite à Clermont et que nous sommes plutôt dans une mauvaise passe. Néanmoins, contre Lyon, au delà du résultat, c’est la manière qui a été rassurante. Pouvoir enchaîner sur la réception de Strasbourg est une chance. Il s’agit d’un adversaire de qualité, et depuis le début de saison nous sommes plus à l’aise face aux équipes qui jouent bien au ballon. Le Racing étant leader, on peut parler de match à six points, le genre de soirée où la motivation vient d’elle même. J’espère que notre victoire  à Lyon aura donné envie aux gens de venir nous soutenir lundi. »

Quel regard portez-vous sur le parcours du Racing cette saison ?

P.J. : « Ils ont eu la chance de prendre un très bon départ et ont enchaîné sur une belle série. Cela les a mis en confiance. Leur système de jeu fonctionne bien, notamment à domicile où ils sont performants. A l’extérieur, je les trouve un peu plus en difficulté. Bref, c’est une formation de qualité, avec de bons attaquants, mais elle reste jouable. Les duels feront aussi la différence. Nous sommes à domicile, c’est un derby de l’Est, une confrontation toujours un peu différente des autres. Il faudra nous faire respecter. »

Justement, ce « derby », c’est la première fois que vous le jouerez sous le maillot grenat…

P.J. : « Oui, ça va me faire bizarre ! J’attends ce match depuis longtemps. Lorsqu’on signe quelque part, on regarde immédiatement le jour où l’on va jouer contre son ancien club. On peut dire que je reviens juste au bon moment. En plus, nous sortons d’une victoire, ce qui est bon pour le mental. Ce sera une belle soirée… uniquement si nous gagnons ! Je n’ai aucune rancœur envers le Racing, et vous verrez que cela se passera très bien avec les autres joueurs. Mais à Saint-Symphorien, perdre face à Strasbourg, ce n’est pas possible. Nous nous devons de l’emporter ! »

A lire également

03mai2024

Billetterie

Demain, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera donné à...
Lire la suite