Metz - Clermont, je réserve ma place

« J’aurais pu devenir un vrai buteur »

En complément de l’article ‘le duo s’est formé’, Victor revient sur son parcours dans les championnats amateurs. Il pense qu’il aurait été plus efficace devant le but s’il était passé par un Centre de Formation.
Partager cet article :

Victor, il y a quelques années, vous portiez les couleurs de Villemomble en Division d’Honneur. Si on vous avait dit à l’époque que vous feriez une carrière pro, comment auriez-vous réagi ?

Victor Mendy : « Je ne me projetais pas autant dans le futur il y a cinq ans ! Quand j’évoluais en DH, je ne pouvais pas me dire que je jouerais en Ligue 2 quelques saisons après. Je prenais les matches comme ils venaient, je jouais du mieux que je pouvais et c’est tout. Je voulais être compétitif donc je travaillais très dur. Il y a beaucoup de boulot derrière tout ça. Aujourd’hui, je continue ma progression avec le staff et je poursuis dans la voie qui est la mienne depuis toujours : aller au-delà de mes capacités. »

Pensez-vous avoir comblé votre retard sur les attaquants de votre âge qui sont passés par un Centre de Formation ?

VM : « J’ai rattrapé un peu mon retard mais ce n’est pas encore tout à fait cela. Heureusement, il y a beaucoup de joueurs expérimentés dans le groupe qui me conseillent et me replacent quand il le faut. Parfois, je fais des choses par réflexe, comme ça, instinctivement... Cela peut être gênant. Je me concentre sur chaque action pour améliorer tout cela. Petit à petit, j’arrive mieux à me situer et je progresse. Petit à petit, je comble un peu de mes lacunes. »

Est-ce qu’il vous manque quelque chose dans votre jeu qu’un Centre de Formation aurait pu vous apporter ?

VM : « Oui, j’aurais pu devenir un vrai buteur. Je n’ai pas cette mentalité de tueur qu’ont les attaquants passés par un Centre. Il me manque aussi le jeu dos au but, ce que travaillent les jeunes joueurs en formation et qui n’est pas toujours naturel. Après, sur le plan physique, je ne pense pas que je puisse être mieux qu’en ce moment. »

Pensez-vous pouvoir être un jour (l’an prochain) un joueur de niveau Ligue 1 ? Que vous reste-t-il à améliorer pour y parvenir ?

VM : « Rien n’est jamais acquis et je ne me fixe aucune limite. Mon ambition et de continuer à progresser aux côtés de joueurs de haut niveau. Je pense pouvoir être un joueur de Ligue 1 en continuant de bosser avec la même intensité. Avec du sérieux, tout le monde peut atteindre le haut niveau. Comme je le disais tout à l’heure, il faut que j’améliore mon jeu dos au but qui est mon gros défaut. Si j’arrive à passer ce cap, je pourrais hausser mon niveau de jeu. »

A lire également

18mai2024

Actualités

Ce dimanche 19 mai, à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germainau Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite