Metz - Clermont, je réserve ma place

France - Allemagne : Julien Quercia est confiant

Natif de Thionville, l’attaquant de l’AJ Auxerre Julien Quercia est le seul Mosellan de l’équipe de France espoirs. Il espère bien fouler la pelouse de Saint-Symphorien contre l’Allemagne, après avoir manqué le match aller.
Partager cet article :

Julien, quel sentiment éprouvez-vous à l’idée de venir à Saint-Symphorien ?

Julien Quercia : « Cela fait toujours plaisir de repasser par sa région ! Ce stade, je le fréquentais quand j’étais tout petit, notamment lors de l’année que j’ai passée au FC Metz en poussins. Mon père m’y emmenait. C’était l’épopée des Pouget, Pires, je crois aussi avoir vu joué Isaïas. Et puis il y a eu la saison 1997-1998, dont tout le monde se souvient. Il est même possible que j’aie assisté au France – Allemagne espoirs de 1996. J’en ai un vague souvenir car j’étais jeune. Je ne suis né qu’en 86… »

Quel regard portez-vous sur le FC Metz depuis Auxerre ?

J.Q. : « Le club vit une période difficile, il navigue entre deux divisions. En Ligue 1, l’équipe ne parvient plus à se stabiliser et en Ligue 2, elle paraît trop facile. Dommage qu’il n’y ait pas une division entre les deux ! C’est dommage, en tout cas, et j’espère que le club parviendra à se maintenir plusieurs saisons d’affilée s’il a le bonheur de remonter à nouveau à l’issue de la saison en cours. »

Connaissez-vous des joueurs de l’effectif actuel ?

J.Q. : « Oui, Nicolas Farina, avec qui j’ai évolué à Florange en Benjamins. Nous possédions une belle équipe ! Une saison, nous avions notamment été sacrés champions de Moselle. Cela nous avait valu de jouer un match en lever de rideau d’ États Unis – Allemagne, au Parc des Princes, lors de la Coupe du Monde 1998 ! Au mois de juin dernier, notre coach de l’époque a organisé un petit match amical entre tous les « anciens », c'était très sympa. La plupart de mes ex-coéquipiers ont toujours un un bon niveau, même si nous sommes les deux seuls à jouer en pro. »

Quelle analyse faites-vous du match aller en Allemagne ?

J.Q. : « Ce fut très difficile au début, nous n’étions pas à notre niveau sur les vingt premières minutes de jeu. Nous avons ensuite repris nos esprits et retrouvé nos sensations. Nous sommes heureux d’avoir pu égaliser très vite après l’ouverture du score. Ce but à l’extérieur nous met dans de bonnes dispositions. La fin de partie était plus à notre avantage et nous nous sommes procurés d’autres occasions sans parvenir à marquer. C’est tout de même de bonne augure pour le match de mercredi. »

Comptez-vous sur l’appui de vos supporters pour remporter cette partie ?

J.Q. : « Bien sûr, nous espérons vraiment que les gens seront derrière nous, qu’ils apporteront un peu de folie à la rencontre et que nous saurons leur rendre. En Allemagne, le stade était bien garni et a soutenu son équipe. A Metz, il faudra faire mieux qu’eux ! »

A lire également

02mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite