Metz - Clermont, je réserve ma place

Face à Face... Rippert – Chelle (1ère partie)

Amis à Valenciennes, le Lensois Eric Chelle et le Messin Guillaume Rippert sont désormais au coude à coude pour la montée. Le match de lundi nous donne l’occasion d’une interview croisée… très franche du collier.
Partager cet article :

Eric, Guillaume, quels souvenirs gardez-vous de votre période commune sous le maillot du VAFC ?

Eric Chelle : « Oulalah, j’en ai plein… tant sur le terrain qu’en dehors ! Nous nous sommes bien amusés dans les sens du termes… Côté pelouses, il y a eu la montée en L1, j’ai pris beaucoup de plaisir aux côtés de Guillaume. Je suis très heureux de l’avoir rencontré et qu’on puisse se revoir lundi. »

Guillaume Rippert : « C’était que du bonheur. Nous avons joué en défense tous les deux dans différentes configurations. A un moment, nous étions tous les deux dans l’axe, pendant une dizaine de matches. Il y a eu de tout, des embrouilles, des fou rires, des coups de gueule… Mais la victoire fut souvent au bout, surtout à domicile. »

Quel est le meilleur souvenir de match que vous conservez l’un de l’autre ?

E.C. : « Contre Bordeaux à Nungesser, il était latéral gauche et avait fourni une grosse prestation juste derrière Sébastien Roudet, qui évoluait dans son couloir. Nous l’avions emporté face à une belle équipe, c’est le ‘Guillaume’ que je préfère garder en tête. »

G.R. : « Nous devions enchaîner Lyon et Marseille et des blessures avaient contraint le coach à m’aligner dans l’axe à ses côtés. Au Stade Gerland, nous faisons une grosse partie mais nous perdons finalement 2-1 après avoir longtemps mené au score. Et contre l’OM derrière également, malheureusement sans plus de résultat (défaite 1-0). »

Et le pire ?

E.C. : « Contre Lorient, il s’embrouille avec Rafik Saifi. Comme c’est mon pote, je vais le défendre obligatoirement et dans l’histoire, c’est moi qui prend le carton rouge… »

G.R. : « Tous les matches contre Nice. A chaque fois qu’on jouait contre eux, il nous arrivait un truc. L’un ou l’autre se faisait expulser ou sortait sur blessure. C’était un calvaire. »

Guillaume RippertQuelle est sa principale qualité ?

E.C. : « L’endurance. Il fait beaucoup d’aller retour et parfois, il figure même comme un deuxième attaquant ! Après, il est doué techniquement, certains gestes sont innés et il les fait naturellement. Mais je retiens surtout son abattage. »

G.R. : « Il est rapide et de la tête, c’est un phénomène ! Sa détente est telle qu’il aurait pu être basketteur. Ensuite, il est dur sur l’homme. En général, je le laissais aller au duel et je prenais la couverture derrière. »

Et le défaut qu’il doit corriger ?

E.C. : « Son mental. Il ne sait pas se controler. Je ne le comprend pas. Pourtant, il a 23 ans et a déjà pu faire deux saisons de Ligue 1. Moi, j’ai attendu 28 ans pour goûter à ce niveau ! S’il arrive à s’améliorer à ce niveau, il peut évoluer dans un des clubs majeurs du championnat. Ce défaut lui porte d’autant plus préjudice que le monde du football est petit et que les réputations sont vite faites. Maintenant, ça plait aussi à certains. En tout cas, moi, si j’étais coach, je le prendrai ! »

G.R. : « Il s’enflamme un peu à dribbler derrière. Neuf fois sur dix, ça passe. Et la dixième, il est obligé de couper le gars en deux pour qu’il ne file pas marquer ! Il me semble même que c’est arrivé en match. Tiens, ça devait être contre Nice. Il avait pris un rouge. »

Lens l’a emporté in extremis lundi dernier à Clermont (2-1). Quelle analyse faites-vous de cette partie ?

E.C. : « Mon analyse, c’est qu’on a trois points de plus. Après, on entend dire que notre équipe ne joue pas bien… ça me fait un peu rigoler. Est-ce que Metz fait mieux ? Je n’en suis pas sûr. En Ligue 2, il ne s’agit pas de faire le jeu. Le spectacle, on s’en préoccupera lorsqu’on aura ce qu’il faut pour être surs de monter. Contre Clermont, nous n’étions pas au dessus du lot mais il y a tout de même eu quelques bonnes phases de jeu. »

G.R. : « Eric sait ce que j’en pense, voilà ce que je lui ai dit au téléphone : ‘Vous avez eu eu un bol monstre. Il ne peut rien vous arriver puisque même en étant mauvais vous gagnez’. Plus sérieusement, Clermont les a bien bougés, mais bon. A la fin, ils ont pris des risques, fait entrer cinq attaquants et les occasions se succédaient. Ce but arrive à la 94ème, tant mieux pour eux. »

Rendez-vous samedi après-midi pour la seconde partie de cette interview croisée

A lire également

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

Actualités

La 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT a été l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte...
Lire la suite