Metz - Clermont, je réserve ma place

Face à face... Chelle - Rippert (2ème partie)

Deuxième partie de l’interview croisée entre les deux anciens joueurs de Valenciennes Guillaume Rippert et Eric Chelle, dont les clubs respectifs se retrouvent lundi à Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Vous avez tous les deux rejoint la Ligue 2 l’été dernier après deux ans de L1 à Valenciennes. Est-ce le signe que vous avez un état d’esprit similaire ?

Eric Chelle : « Oui, nous nous ressemblons. Mais si nous sommes en L2 c’est surtout car nous n’avions pas d’autre choix (rires) ! En tous cas en ce qui me concerne, je n’ai pas eu beaucoup de solutions. Quant à Guillaume, il en avait peut-être plus mais vaut-il mieux jouer la montée dans une grosse équipe de L2 ou le maintien en L1 ? Et puis, il lui fallait aussi changer d’air. »

Guillaume Rippert : « Nous recherchions tous les deux un nouveau défi. Des contacts à l’étage du dessus, il y en a toujours, mais ils ne garantissaient pas une place de titulaire et je risquais de jouer beaucoup moins. Et puis il faut dire que Lens et Metz sont des clubs au fort passé en L1. De notre côté, nous avions vécu la montée avec Valenciennes et c’était une superbe aventure. Nous savions qu’une année de Ligue 2 n’était pas forcément un purgatoire. »

Que pensez-vous de votre adversaire de lundi ?

E.C. : « Le FC Metz est une très grosse équipe, qui compte de bons joueurs dans tous les secteurs du jeu. Dans mon domaine, je trouve Matheus Vivian très fort. Le coach fait du bon boulot, les attaquants sont en pleine forme. Il s’agit d’une formation complète qui mérite d’être à la place qu’elle occupe. »

G.R. : « Lens est nettement au dessus du lot cette année, et ce dans tous les domaines. Le stade, les affluences, les moyens financiers. Ils n’ont rien à voir avec le reste du championnat. Après, bien que leurs joueurs soient meilleurs techniquement, la L2 est aussi un combat physique et ils souffrent régulièrement même si les résultats sont toujours au bout. Peut-être qu’ils ne s’attendaient pas à une telle intensité. »

Quel joueur redoutez-vous le plus dans l’effectif adverse ?

E.C. : « Rippert ! Non, sérieusement, si je suis sur la pelouse (ndlr : Chelle était incertain au moment de l’interview), je vais plutôt me concentrer sur les attaquants Mendy et Cissé, qui sont en pleine bourre. Mais bon, ils ne sont pas les seuls à amener le danger… quand je vois le milieu de terrain avec Barbosa, Agouazi, Rocchi. Ou encore le petit Bourgeois qui est en train d’arriver. Ca peut venir de partout ! »

G.R. : « Aruna Dindane… et Kevin Monnet Paquet. »

Quel souvenir gardez-vous du match aller à Bollaert ?

E.C. : « Nous avons encore beaucoup de frustration par rapport à cette rencontre. Nous avions fait une bonne première période avec quelques occasions, et Metz s’était montré solide et efficace en marquant en contre. Ensuite, nous n’avions pas su provoquer la réussite. Les Lorrains avaient mérité leur succès, ce n’était pas volé. Mais nous allons à Saint-Symphorien pour leur rendre la monnaie de leur pièce ! »

G.R. : « Je suis entré en cours de jeu, il s’agissait de mes premières minutes en Grenat. Jouer à Bollaert, c’est pas mal pour un début ! Lens avait dominé mais nous avions tenu et marqué grâce à Papiss. Je pense que cette fois, ce ne sera pas la même histoire. Sans doute vont-ils venir d’abord pour défendre. A nous de faire un match dans la lignée de ceux que nous réalisons à domicile ces derniers temps. Le seul bémol et que nous encaissons à chaque fois au moins un but. Il serait idéal de parvenir à gommer ce défaut lundi, car dans ce genre de rencontre la première équipe qui marque l’emporte souvent. »

Pour finir, deux petits pronostics : Le trio de tête à la fin de la saison, et le score du match de lundi ?

E.C. : « Lens sera dans les trois, bien sûr. Avec Metz… et Angers ou Strasbourg, j’hésite. Pour le match : une victoire des Sang et Or. C’est tout ce que je peux dire. »

G.R. : « Lens, Metz, Angers. Et 3-1 pour Metz lundi ! »

A lire également

18avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats face au RC Lens (2-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Matthieu Udol est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 18 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

17avr2024

Album photos

La séance du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite