Metz - Clermont, je réserve ma place

Bessat : « Il n’y a pas de question à se poser »

En donnant un ballon décisif à Papiss Cissé pour l’égalisation messine, Vincent Bessat a matérialisé sa progressive montée en puissance. S’il n’est pas encore à 100% physiquement, le gaucher a déjà fait le plein de détermination.
Partager cet article :

Vincent, que s’est-il passé au cours de la première période vendredi à Châteauroux ?

Vincent Bessat : « Nous sommes bien rentrés dans le match au cours des premières minutes. Mais dès que notre adversaire a haussé le ton, nous avons fléchi. Dans les duels, nous étions moins présents, le ‘deuxième ballon’ nous échappait systématiquement. Pourtant, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions et ‘Tof’ (Marichez) n’a pas eu beaucoup de choses à faire. Mais avec un peu de réussite, sur une frappe détournée, les Castelroussins ont réussi à marquer et ce au plus mauvais moment, juste avant la mi-temps. »

Quel a été le discours d’Yvon Pouliquen à la pause ?

V.B. : « Le coach nous a dit qu’il fallait montrer plus d’envie, que nous devions être plus agressifs dans la conquête du ballon car notre adversaire avait pris l’ascendant au cours de la première période. Nous avons su nous ressaisir immédiatement. En jouant plus simplement, nous avons retrouvé nos enchaînements. Après l’égalisation, nous aurions même pu marquer un second but mais il nous a manqué un peu de réussite. Nous restons invaincus à l’extérieur, c’est tout de même positif. Il ne faut pas croire non plus que nous allons gagner partout. »

Personnellement, comment vous êtes-vous senti au cours de ce match ?

V.B. : « A l’image de l’équipe, j’ai manqué ma première mi-temps, j’ai perdu beaucoup de ballons… Heureusement, le seconde a été meilleure. Ce ballon décisif à l’intention de Papiss Cissé m’a fait du bien. Je commençais à être impatient. J’occupe un poste où l’on me demande d’apporter offensivement. Je sais que les chiffres sont importants. On juge souvent là dessus, il faut donc avant tout être efficace. Physiquement, je suis encore un peu limite. Je n’ai pas quatre vingt dix minutes dans les jambes, surtout à l’extérieur où on a tendance à faire davantage d’efforts défensifs. Mais je sens que je monte doucement en puissance. »

Votre blessure au dos est intervenue au plus mauvais moment, juste avant la reprise de la compétition. Comment avez-vous vécu cet épisode ?

V.B. : « Je me suis aperçu que le football tenait parfois à pas grand chose. Certes, au départ, le coach comptait sur moi. Mais après cette blessure, il aurait très bien pu ne pas me réintégrer dans son groupe. Son équipe tournait bien, on pouvait donc penser qu’il n’avait pas spécialement besoin de mon concours. En tout cas, j’estime que j’ai de la chance d’être revenu aussi vite. Je ne voulais pas que cette histoire traine en longueur. »

Vous n’aviez jamais évolué en Ligue 2 jusqu’à cette saison. Comment jugez-vous ce championnat par rapport au National et à la Ligue 1 ?

V.B. : « Nous sommes beaucoup plus proches du National que de la Ligue 1. On me l’avait souvent dit mais aujourd’hui, je mesure la différence. J’ai la sensation qu’il est plus difficile en Ligue 2 de développer son jeu qu’à l’étage supérieur. Dès qu’on a le ballon, il y a toujours quelqu’un pour venir vous presser. En Ligue 1, c’est beaucoup plus fermé dans les trente derniers mètres mais on a davantage de liberté pour combiner au milieu de terrain. A côté de cela, il y a beaucoup moins d’individualités en L2. Les attaquants, par exemple, ont besoin de plus d’opportunités pour marquer que ceux du dessus, qui font parfois basculer le match sur une demi-occasion. Dans ce championnat, nous avons une carte à jouer. Le seul adversaire dont nous devrons nous méfier, c’est nous-même. »

Pour finir, un point à l’extérieur n’est bon que si l’équipe gagne dans la foulée à domicile. Comment abordez-vous ce match contre Bastia ?

V.B. : « Nous sommes chez nous, il n’y a pas de question à se poser. Ce n’est qu’en remportant nos matches et en faisant le spectacle que nous parviendrons à faire revenir les gens au stade Saint-Symphorien. Si nous voulons figurer dans le haut du tableau, il faut aborder chacune de nos rencontres à la maison avec pour seul objectif la victoire. Bien sûr, nous ne pourrons pas non plus gagner à chaque fois. Mais il ne faut pas y penser, à domicile il n’y a pas à calculer. »

A lire également

07mai2024

Discipline

Ce samedi face au Stade Rennais (2-3), Georges Mikautadze avait écopé d'un carton rouge en toute fin de partie. Après visionnage des images et...
Lire la suite

Actualités

Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024....
Lire la suite

Actualités

Après la rencontre face au Stade Rennais, deux Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 32ème journée de Ligue 1 Uber...
Lire la suite