Metz - Clermont, je réserve ma place

Victor Mendy, le lionceau de la Teranga

L’attaquant messin, reconverti milieu de terrain, a connu sa première sélection avec le Sénégal à l’occasion du match amical disputé contre l’Iran à Téhéran cette semaine (1-1).
Partager cet article :

Victor MendyLes premières fois ne s’oublient pas. C’est ce que doit se dire Victor Mendy. Lui qui est né à Dakar et a néanmoins passé la majeure partie de sa vie dans la région parisienne, a redécouvert ses racines au travers de la sélection nationale sénégalaise. « Cela fait dix-neuf ans que je ne suis plus retourné au Sénégal, explique t-il, et j’ai pris un réel plaisir à m’entraîner avec mes compatriotes et à me retrouver immergé dans l’ambiance de mon pays ». Invité à honorer le blason des « Lions », Victor Mendy a fait fi de la distance séparant la Lorraine de l’Iran, lieu du rendez-vous amical.
Ainsi, il partit de Metz, accompagné des autres internationaux Papiss Cissé et Cheikh Gueye, pour un trajet en voiture qui devaient les conduire à Paris et l’aéroport Charles de Gaulle. Direction Doha, au Qatar, puis Téhéran, où ses nouveaux partenaires étaient déjà regroupés. Il savoure son bonheur. « C’est une très grande fierté que de se sentir reconnu par son peuple. Au Sénégal, on suit particulièrement les joueurs évoluant dans des clubs européens. Alors, quand un d’entre eux est appelé en sélection, cela signifie qu’on parle beaucoup de lui au pays ».
Alors, pour ses grands débuts, de surcroît en tant que titulaire, forcément, il s’est mis beaucoup de pression sur les épaules. Mais encadré par les anciens, « qui ont su trouver les mots pour le mettre en confiance », la tension a fait place à l’immense fierté qu’un joueur peut éprouver au moment des hymnes nationaux. Dans un rôle de milieu droit qui lui réussit si bien chez les Grenats, son début de match est « timide » : « A Metz, on joue avec une seule pointe, ce qui me permet de m’engouffrer dans les espaces. Avec les Lions, le schéma est différent. Il y a deux attaquants. Je dois faire plus attention dans mon placement et couvrir le latéral s’il monte. J’ai dû m’adapter ». Au fil du match, le Grenat va se débrider au même titre que ses coéquipiers. « Je me suis un peu plus lâché qu’en début de match, même si j’ai été un peu trop timide sur certaines actions. Je voulais réussir mes débuts alors j’ai fait en sorte de ne pas me déchirer, ce qui impliquait forcément de me retenir un peu dans les attaques ». Au total, Victor Mendy aura joué quatre-vingt minutes. Et a tellement aimé l’expérience qu’il « fera tout pour y retourner. Je vais continuer à travailler dur avec le FC Metz. J’ai à cœur de démontrer toutes mes qualités aux Sénégalais ». On lui souhaite de connaître un match qualificatif de Coupe du Monde à Dakar. Ce qui le rapprocherait encore plus de ses origines.

A lire également

17mai2024

Actualités

En écho avec la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai, le FC Metz, ainsi que tous les clubs professionnels français, et la LFP s’...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite