Metz - Clermont, je réserve ma place

Mendy – Cissé : le duo s’est formé

Impliqués dans onze des quatorze buts inscrits par les Grenats en 2009, Victor Mendy et Papiss Cissé partagent la particularité de ne pas avoir suivi un cursus de formation complet. Ce qui induit des manques qu’ils sont en passe de combler.
Partager cet article :

Le bonheur n’a certes pas duré longtemps, mais il est de nouveau arrivé des pieds de Victor Mendy et Papiss Cissé. Contre Lens, lundi soir en début de seconde période, le premier a délivré au second une nouvelle passe décisive, permettant ainsi à Metz d’égaliser. Il s’agit du quatrième but de Cissé et de la quatrième ‘passe déc’ de Mendy depuis la reprise. Des statistiques impressionnantes qui n’étonnent pas franchement leur entraîneur. « Papiss avait effectué une préparation de très haut niveau, se souvient ce dernier. En fait, il était au top avant les autres et il en a subi le contrecoup plus vite également. Quant à Victor, c’est un garçon qui travaille discrètement depuis le début de la saison. Il prend ses marques petit à petit à un poste qui n’était pas le sien et devient efficace. Ces deux joueurs ont de grosses qualités physiques, ils arrivent à les exprimer au mieux en ce moment. Ce n’est pas si étonnant de les voir marquer. Dans le passé, ils ont toujours réussi à faire trembler les filets. » Cissé a passé le cap des dix réalisations et occupe la seconde marche du classement des buteurs, à égalité avec Buengo (Troyes) et Maoulida (Lens). Mendy est le meilleur passeur de l’effectif messin (sept passes réalisées dont cinq en championnat).

Formés sur le tas…
Quelques années en arrière, il était bien difficile de prévoir aux deux hommes en forme du moment une telle réussite. Lorsqu’il avait cinq ans de moins, Papiss Cissé évoluait à l’AS Douanes, en première division sénégalaise. « J’ai grandi en Casamance, dans le sud du Sénégal, raconte-t-il. C’est un ami de mon père qui m’a initié au football. Puis j’ai commencé à jouer dans les tournois de quartier. Ce n’est qu’à seize ans que j’ai rallié Dakar. » Puis la structure de Génération Foot. Dès qu’il est en âge, Cissé joue avec les adultes. « Le championnat sénégalais est très rugueux, poursuit le buteur messin. Y participer m’a permis de me forger un mental. Je n’ai pas peur d’aller au contact désormais. » Un apprentissage à la dure, auquel il a ajouté un an de CFA au sein du FC Metz sous les ordres de Francis De Taddeo.
Victor Mendy est passé par des sensations similaires, bien que son parcours soit radicalement différent.
L’ailier droit des Grenats est en effet arrivé dans l’Hexagone beaucoup plus jeune. Lorsque Papiss Cissé a posé le pied en Lorraine, au mois de janvier 2005, Victor venait de monter de Division d’Honneur en CFA 2 avec Villemomble, club de la région parisienne. « Le haut niveau est tactiquement beaucoup plus difficile, commente-t-il. Mais le championnat de DH est aussi très exigeant, il y a beaucoup de duels et il faut répondre présent. » L’ascension de Mendy s’est poursuivie division par division. Jusqu’à la Ligue 2, qu’il a d’abord découverte sous le maillot du Clermont Foot la saison passée.

… mal formés ?
Victor MendyYvon Pouliquen a travaillé plusieurs années au Centre de Formation de Strasbourg. Il regretterait presque de ne plus pouvoir se comporter en « formateur » désormais. « En ‘pros’, explique-t-il, on pense uniquement aux moyens qui nous permettront d’obtenir un résultat à la fin de la semaine. Et si j’ai de temps à autre une remarque plus ciblée pour les plus jeunes du groupe, je ne peux plus m’inscrire dans une logique de formation. » Que seraient donc devenus Cissé et Mendy s’ils avaient pu suivre un cursus classique comme celui, par exemple, de Thibaut Bourgeois ? « Je pense que la technique s’acquiert à un certain âge, poursuit le technicien. Par la suite, on l’entretient mais il est plus difficile de progresser. Dans ce sens, c’est dommage qu’ils n’aient pas fait de formation car ils auraient pu ainsi travailler davantage leurs bases. Mais il est difficile d’être affirmatif. Ces deux joueurs n’auraient-ils pas, à l’inverse, perdu de leur spontanéité et de leur fraîcheur ? Un garçon qui intègre un Centre à l’âge de 12 ans arrive en ‘pro’ avec plusieurs années de football intensif derrière lui… »
La fraicheur compenserait les manques techniques et tactiques ? « En France, indique Cissé, les exigences tactiques sont importantes. Tout est calculé jusqu’au moindre détail ! Il faut être toujours hyper concentré. Il a fallu m’adapter et ce n’était pas évident au début. Mais je pense avoir comblé ce déficit. Même si parfois, je vois certains de mes coéquipiers faire des gestes qui sortent du centre. Alors que les miens, ils viennent de la rue. » « J’ai rattrapé un peu mon retard mais ce n’est pas encore tout à fait cela, admet Mendy. Heureusement, il y a beaucoup de joueurs expérimentés dans le groupe qui me conseillent et me replacent quand il le faut. Parfois, je fais des choses par réflexe, comme ça, instinctivement... Qui peuvent être gênantes. »

Mendy – Cissé en Ligue 1 ?
Mal formés ou pas, entre ‘pas formés’, en tous cas, les deux joueurs se comprennent à merveille sur la pelouse. Comme ils cartonnent en Ligue 2, la question se pose de savoir s’ils auront un jour ou l’autre le niveau pour évoluer au sein de l’élite. Pour le moment, leur histoire avec la L1 ressemble à un rendez-vous manqué. Arrivé à l’été 2007, Victor Mendy avait immédiatement été prêté à Clermont sans jouer le moindre match. Quant à Papiss Cissé, il n’est resté sur les pelouses que 484 petites minutes au cours de l’exercice 2007-2008, sans inscrire le moindre but. « Ils peuvent réussir au niveau du dessus, estime le coach messin. Lorsqu’on a un gros point fort, il est possible de faire son trou en première division malgré des lacunes dans d’autres domaines. Et ils sont tous les deux dans ce cas de figure. Leurs qualités athlétiques sont au dessus de la norme. Papiss sait jouer dos au but et Victor est très puissant. » A 24 et 27 ans, ils feraient des joueurs de Ligue 1 tardifs comme on n’en fait plus beaucoup. Leure meilleure chance de débuter la saison suivante au soleil est de continuer sur leur lancée actuelle.

Retrouvez dans le prochain numéro du Feu Sacré une interview croisée entre les deux joueurs.

A lire également

30avr2024

Billetterie

Le mercredi 5 juin à 21h00, le Stade Saint-Symphorien accueillera un match de préparation des Bleus pour l’Euro 2024 : France - Luxembourg. Les...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite