Boules de Noël en édition limitée

Le retour aux sources de David Klein

A 35 ans, le gardien de but natif de Strasbourg a réintégré son club formateur. Il y a signé cet été pour une saison en qualité de… quatrième gardien. Pas de quoi atténuer l’enthousiasme de celui qui fut la doublure de Faryd Mondragon à Metz.
Partager cet article :

Les années ont passé. Mais, bien qu’il ne soit resté qu’une saison au sein du Club à la Croix de Lorraine, David Klein reconnaît sans peine ses anciens ‘collègues’ de la maison grenat lorsque ceux-ci passent recueillir les impressions alsaciennes à quelques jours du derby de l’Est. Ils avaient de quoi être surpris de le voir encore se jeter dans les pieds des attaquants lors de la séance d’entraînement du Racing ! « David ? C’est notre quatrième gardien », explique un jeune homme drapé de Bleu et Blanc. Il s’agit donc de sa dix-septième saison professionnelle… chapeau !

Après deux années passées à défendre les cages de Niort, fréquentées jadis par Christophe Marichez, David Klein a fait le choix du retour aux sources à l’été 2008. « J’étais en fin de contrat avec les ‘Chamois’, raconte-t-il. Comme l’équipe est descendue, celui-ci n’a pas été prolongé. J’ai donc participé aux stages UNFP pendant l’intersaison. C’est alors qu’Alexandre Vencel (ndlr : l’entraîneur des gardiens du Racing) m’a proposé de revenir au club en tant que 4ème gardien. Je suis d’ici, Strasbourg est mon club formateur… » Suffisant pour décliner les quelques propositions émises par des clubs de National.

Derrière Stéphane Cassard, numéro 1 incontesté, l’effectif alsacien compte deux jeunes gardiens :  Régis Gurtner (22 ans) et Kevin Sommer (19 ans). Auxquels David Klein peut apporter son vécu. Depuis ses débuts sous le maillot bleu ciel, ce dernier a connu le National, la Ligue 2 et la Ligue 1. Avec le FC Metz, au cours de la saison 2000-2001, il avait goûté à l’élite à deux reprises. « A Sedan, pour mon premier match, nous avions décroché un match nul 0-0 alors que l’équipe restait sur six défaites consécutives à l’extérieur. » La suite fut moins heureuse. La semaine suivante, les Grenats encaissaient en effet un sévère 6-1 à Monaco.

Pour David Klein, la fin de saison est suffisamment frustrante pour refuser la prolongation d’un an que lui propose le club grenat. Pendant six mois, il s’entraîne avec l’équipe B alors dirigée par Francis De Taddeo dans l’attente de trouver chaussure à son pied. « J’ai suivi pendant cette période les débuts de sacrés joueurs : Adebayor, Signorino, Obraniak… toute cette génération arrivait à ce moment-là. Il y avait aussi Laurent Agouazi, qui devrait jouer lundi ! » Ce nouveau ‘derby de l’Est’, il l’envisage avec un recul certain. « Pour le public strasbourgeois, c’est toujours un rendez-vous important. Mais de notre côté, il ne faut pas y voir plus que trois points en jeu. Et si nous avions le malheur de perdre, la saison ne serait pas terminée ! Dans notre approche de la rencontre, ce n’est pas parce que c’est Metz que nous allons changer quelque chose... »

A lire également

14déc2019

Billetterie

Profitez des nouvelles offres billetterie du club grenat pour gâter vos proches pendant les fêtes ! Plusieurs offres sont disponibles dès maintenant...
Lire la suite

13déc2019

Web TV

13/12/2019 Tony Estanguet en visite au FC Metz Toutes les vidéos  
Lire la suite

Album photos

Tony Estanguet en visite au FC Metz !
Lire la suite