Metz - Clermont, je réserve ma place

Cissé, le buteur altruiste

A l’occasion de la venue du Stade Brestois dimanche dernier, Papiss Cissé a battu son précédent record de douze buts marqués en une saison. Mais il garde la tête sur les épaules et pense avant tout au collectif.
Partager cet article :

Ce que tout le monde prévoyait est arrivé. Facilement prévisible en même temps, tellement il paraissait à l’aise dans la surface de vérité depuis le mois de janvier, durant lequel il n’a cessé d’enfiler les buts comme des perles. Cette fois, c’est fait, Papiss Cissé a battu son record personnel de buts en cette saison 2008/2009.

Contre Brest, l’attaquant sénégalais a fait trembler les filets pour la treizième fois de l’année, soit une fois de plus qu'au cours de la saison 2006/2007. Et il ne compte pas s’arrêter là : « En début de saison, mon objectif était de marquer plus de douze buts. Aujourd’hui je l’ai rempli. Je veux marquer encore beaucoup et aider l’équipe du mieux possible ». Sans se fixer de limites. Et en gardant la tête sur les épaules. « Je ne vais pas prendre la grosse tête. Moi je veux juste continuer sur ma lancée.». L’attaquant sénégalais, qui connaît son importance dans le dispositif mis en place par Yvon Pouliquen, se félicite « d’avoir la confiance du coach, de tout le staff et de tous les coéquipiers, ce qui me permet de jouer libéré ».
Car sur la route menant à la Ligue 1, Papiss Cissé continuera certainement d’être une des pièces maîtresses de l’échiquier de l’entraîneur grenat. Pourtant, le numéro 18 préfère mettre en avant ses partenaires : « Nous avons un bloc défensif très fort. Et puis les deux milieux de terrain des côtés font aussi un gros travail. Cela me permet de m’appuyer sur eux et de profiter de leur boulot ». Mercredi dernier, celui qui annonce clairement « ne pas vouloir s’arrêter là et satisfaire le club et le public avec la montée » a retrouvé sa sélection nationale, le Sénégal, en compagnie de Victor Mendy et de Cheikh Gueye. Et a permis à son pays de repartir de Téhéran avec le match nul (1-1). Trois buts en trois matches (Bastia, Iran et Brest), Papiss Cissé aborde le sprint final de la meilleure façon qu’il soit. Et le fait d’avoir fêté ses retrouvailles avec sa sélection par une réalisation « lui a fait du bien » et l’aidera peut-être aussi à finir sa saison en trombe. « Je ne me fixe plus aucun objectif de buts à atteindre, conclut-il. J’ai réussi à battre mon record personnel, alors le reste ne sera que du bonus. Je veux aider l’équipe à monter. C’est tout ».

A lire également

17mai2024

Actualités

En écho avec la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai, le FC Metz, ainsi que tous les clubs professionnels français, et la LFP s’...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite