Metz - Clermont, je réserve ma place

Vivian, entretien en ligne

Le défenseur brésilien Matheus Vivian était de passage sur le salon de discussion du www.fcmetz.com jeudi en fin d’après-midi. Une vingtaine de supporters sont venus lui poser leurs questions, la discussion a durée une heure. Morceaux choisis.
Partager cet article :

Clem2k : Avec qui préfères-tu évoluer en défense centrale ? Regrettes-tu le départ de P.M Diop ?
Matheus : Diop est un très bon joueur qui a fait ses preuves au FC Metz. C'est toujours dommage quand un bon joueur part... Je n'ai pas de préférence, le plus important c'est d'avoir des automatismes, d’être capable d'enchaîner les matches avec quelqu'un.

Jojo_Le_Messin : Comment vis-tu cette descente en L2 ?
Matheus : C'est difficile... Je suis venu ici pour la Ligue 1, mais en même temps, je prends mes responsabilités et je pense poursuivre l'aventure avec le club pour le ramener au sein de l’élite.

Peeeter57 : Penses-tu réellement à la remontée immédiate la saison prochaine ?
Matheus : Oui, bien sûr !

Gael57 : Quel est la différence entre le jeu de L1 et L2 ?

Matheus : En ligue 1, ça va plus vite, il y a beaucoup plus de précision et de maîtrise technique. Il faut également être toujours à 100%.

Gerard : Après une saison aussi dure que celle que vous avez tous vécue, quels sont les éléments qui t'ont permis de tenir le coup d'un point de vue personnel ?
Matheus : L'envie de jouer au football, de retrouver les sensations sur le terrain... Le foot, c'est ma vie, c'est ce que j'aime faire, donc tous les moments où j'ai été blessé ont été difficiles, mais je me suis rattaché à toutes ces belles sensations que j'avais vécues dans le passé.

goleador57 : Avec qui t'entends-tu le mieux au sein du groupe messin ?
Matheus : Avec Cédric Barbosa et Julien François

Cougar : Parle-nous de l'ambiance des vestiaires, qui n'a pas l'air d'être au beau fixe...
Matheus : Ce n'est pas vrai ! C'est sûr que lorsqu'on gagne, il y a une meilleure ambiance, mais nous n'avons pas pour autant de problèmes entre nous.

Gerard : Quelle est véritablement l'influence des supporters au cours d'un match ? Est-ce que tu arrives à faire véritablement abstraction de ce qu’il se passe en tribunes ?
Matheus : Personnellement, je fais abstraction des tribunes. Après, quand il y a une grosse ambiance, on ressent fortement l'influence - positive ou négative - du public. A Lens, par exemple, quand 35 000 personnes poussaient leur équipe, c'était motivant, même pour nous.

Cougar : Que penses-tu des supporters Messins?
Matheus : C'est difficile de juger puisqu'on ne vous a pas vraiment aidé cette saison... Mais il y a encore du monde qui vient au stade et qui nous soutient, ce sont donc des supporters très fidèles au club.

Jojo_Le_Messin : Par rapport à la Ligue 1, qui vois-tu être champion? Et à ton avis, qui va descendre avec le FC Metz en Ligue 2 ?
Matheus : Les deux équipes qui jouent le titre ont beaucoup de brésiliens que j'aime bien, c'est donc difficile de choisir. Mais j'aimerais bien voir changer le champion cette année, ça serait bénéfique pour le championnat. Et pour la descente, je vois Strasbourg et Toulouse.

Matheus Vivian au duel avec SaifiTouafilou : penses-tu aller bientôt chez le coiffeur ?
Matheus : Ma femme me trouve bien comme ça ! Mais ça viendra durant l'été.

Clem2k : Qui rêverais-tu d'avoir en défense centrale à tes côtés ?

Matheus : Paolo Maldini.

Gerard : Ton resto préféré à Metz ?
Matheus : Le "Sweet", au centre ville.

goleador57 : C'est quoi ton prénom ? Matheus ou Vivian ? Car sur ton maillot, tu as apparemment ton prénom…
Matheus : Oui, mon prénom, c'est Matheus. Je le mets sur mon maillot car nous, les Brésiliens, nous nous appelons par les prénoms ou les surnoms.

Gael57 : Quel est ton modéle en tant que joueur ?
Matheus : Kaka, car en plus d'avoir du talent, il joue avec ses qualités et il est tout le temps en train de progresser. Également parce que je connais toute sa carrière et je sais qu'elle a été basée sur beaucoup de travail.

metz57000 : Pourquoi avoir choisi de rejoindre Metz plutôt qu'une autre équipe de l'élite ?
Matheus : Parce qu'il y avait Julien François que je connaissais très bien ici, et que le discours de Francis de Taddeo m’avait convaincu.

Peeeter57 : Penses-tu que 10 millions d’euros est une somme suffisante pour le départ de Pjanic ?
Matheus : C'est difficile de mettre un prix sur un joueur qui a une marge de progression énorme, mais je pense qu'aujourd'hui, 10 millions est une bonne valeur.

souris57 : Crois-tu qu'un jour tu rejoindras la sélection brésilienne ?
Matheus : J'ai eu l'opportunité de faire cinquantes matches en Espoir, et c'était des moments inoubliables, mais sincèrement, aujourd'hui, je pense que ça devient de plus en plus difficile.

Cougar : Si tu avais un message à faire passer à tous les amoureux du club et de la région, quel serait-il ?
Matheus : Que ce club a des valeurs et une histoire, et on ne peut pas l'oublier ni l'effacer.

Gael57 : Que penses-tu du comportement de ton compatriote Ronaldinho ?
Matheus : J'ai eu l'opportunité d'être avec lui au centre de formation du Gremio Porto Allegre, même si je n’ai jamais joué à ses côtés car il est plus âgé que moi. C'est un joueur qui s'est investi à 100% dans sa carrière. Je pense qu’il a fait tout ça pour partir de Barcelone, mais ce n'est que mon avis personnel.

Peeeter57 : Qui va gagner la Champion's League selon toi ?
Matheus : Moi, j'étais pour Liverpool, mais je pense que ça va être Manchester.

Clem2k : Quelle nation va gagner l'EURO 2008 d'après toi ?
Matheus : J'aimerais bien que se soit la France, mais je pense que le Portugal va aller très loin.

Gael57 : Quel est la différence du style de jeu entre la France et le Brésil ?
Matheus : Ici, c'est beaucoup plus tactique et on a beaucoup moins d'espaces pour jouer, mais au Brésil, on a une maîtrise technique plus efficace et des attaquants qui percutent balle au pied à une vitesse impressionnante.

nasri57 : Quel joueur va être élu meilleur joueur du Championnat de France d'après toi ?
Matheus : Je pense que ça va être Benzema, même si je voterai plutôt pour Toulalan.

Noumaios : Ne penses-tu pas que le niveau du Brésil est relativement bas en ce moment ?
Matheus : L'équipe nationale est en train de se reconstruire, comme c'est arrivé à la France il y a quelques années. Quand toute une génération d'internationaux est en fin de carrière, il faut recommencer tout un travail.

Tortue : quel joueur du FC Metz admires-tu le plus pour son jeu ?
Matheus : J'aime bien les styles de Pjanic, C.Gueye et Gestede.

metz57000 : Après une saison aussi difficile, repartir en ligue2 en oubliant tout, est-ce si facile que ça pour un joueur ?
Matheus : Aujourd'hui, dans le foot professionnel, être fort mentalement est une des principales qualités d'un joueur. Personnellement, je vais tout faire pour m'impliquer à 100% l'année prochaine.

Sophie : Aimes-tu d’autres sports que le foot ?
Matheus : J'aime bien le beach-volley.

cougar : L'amour du maillot, tu en penses quoi ?
Matheus : Je crois aux valeurs personnelles. Soit on en a, soit on n’en a pas. Nous, les Brésiliens, on voit le foot d'une façon différente que la plus grande partie des Français. Pour nous, c’est une passion, cela nous touche dans notre vie personnelle, au quotidien.

A lire également

19avr2024

Actualités

Ce vendredi 19 avril, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant le déplacement au Havre, à l'occasion de la...
Lire la suite

18avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats face au RC Lens (2-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Matthieu Udol est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 18 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite