Metz - Clermont, je réserve ma place

Vincent Bessat répond aux internautes

Une nouvelle rubrique voit le jour sur le FCMetz.com : l'interview interactive. Le jeune milieu de terrain Vincent Bessat a été le premier à se plier à l'exercice. Aujourd'hui, il a répondu aux questions posées par les membres du forum du FCMetz.com.
Partager cet article :

Fandefrutos : Vincent, comment vis-tu ce début de saison difficile ?

Vicent Bessat : « Mon sentiment est assez mitigé. Sur le plan collectif, je suis déçu. Par rapport à la saison passée, Metz mérite mieux qu’un tel départ. Ce n’est pas vraiment une récompense que de se retrouver dans notre situation, Strasbourg et Caen s’en sortent mieux que nous. D’un point de vue personnel, par contre, je peux m’estimer heureux. Je viens juste d’arriver et j’ai déjà participé à trois rencontres. J’ai toujours été dans le groupe sauf lorsque j’étais blessé. Je ne m’attendais pas à cela ! »

Chips : Comment expliquer la série de mauvais résultats ?

V.B. : « Par la jeunesse de notre équipe, tout simplement. Peut-être que nous ne nous rendions pas compte de l’écart de niveau qui existait entre Ligue 2 et Ligue 1. Ce qui fait la différence, ce sont ces petits détails sur lesquels nous devons être plus performants. Si vous regardez les résultats, nous n’avons jamais été battus largement… »

Fred57 : Quel effet cela t’as fait de jouer en Ligue 1 ?

V.B. : « C’est un rêve qui se réalise et une petite revanche contre moi-même puisque je n’avais pas été conservé à Toulouse à l’issue de ma formation. Je n’étais sans doute pas prêt à l’époque. Je suis entré sur la pelouse avec l’idée qu’il fallait que je fasse mon travail au mieux. J’avais une petite appréhension par rapport au stade, au public et à la différence de niveau. Elle s’est confirmée, car sur le terrain, c’était très difficile.»

Tonyfc : Qu’est-ce qui t’as le plus surpris lors de ta première titularisation ?

V.B. : « Le vitesse du jeu. La Ligue 1, c’est plus dur que je ne le pensais. Le rythme y est très élevé. Il faut y être préparé. Plus on se rapproche du but, plus l’étau se resserre. On doit vraiment être très rigoureux et constamment concentré. De plus, Lille effectuait un gros pressing. Ils avaient toujours deux ou trois joueurs sur le porteur du ballon. »

Little Dragon : As-tu été surpris de voir plusieurs Lillois venir te presser à un moment du match ?

V.B. : « J’ai été surpris par leur nombre, oui ! Quand il n’y en a qu’un, ça va ; mais quand tu es dos au but avec trois joueurs derrière toi, c’est mission impossible. Après, il faut aussi se dire que toutes les équipes ne jouent pas de cette façon. Les Lillois sont très forts dans ce domaine. »

Fredp57 : Tu as joué milieu gauche et latéral gauche. A quelle place te sens-tu le mieux ?

V.B. : « Je suis assez polyvalent. Je peux prendre le couloir gauche ou jouer milieu défensif. Mais mon poste de prédilection reste milieu gauche. C’est à ce poste que j’ai été formé. En Ligue 1, désormais, cela me paraît d’ailleurs difficile pour moi d’évoluer en défense. Je suis trop limité défensivement pour jouer à la place de Leoni ou Delgado. Si demain, je croise un Govou… »

Vincent BessatChips : Comment se passe ton intégration au sein de l’effectif ?

V.B. : « Bien, d’autant qu’il compte beaucoup de jeunes joueurs. Le stage d’avant saison a beaucoup aidé à l’intégration des recrues. Au sein du groupe, tout le monde s’entend bien. Même si, bien sûr, c’est différent d’un groupe de National. Ici, l’ambiance est un peu plus sérieuse, on sent également que chacun joue sa place de titulaire. »

Louhannais : As-tu un message à faire passer aux supporters de Louhans Cuiseaux qui continuent de suivre ta carrière ?

V.B. : « Merci de me suivre ! Peut-être que sans ces années à Louhans, je n’aurais jamais été joueur professionnel. Lorsque mon agent m’a suggéré de rejoindre ce club, j’étais un peu sceptique. Je négligeais ce niveau. Mais je me suis vite aperçu qu’il y avait aussi en National des joueurs exceptionnels. C’est très bien pour apprendre et accumuler du temps de jeu. »

Djiba07 : Comment trouves-tu la ville de Metz ?

V.B. : « C’est une super ville. Il faut dire que je viens de Louhans Cuiseaux. Sans faire injure aux Louhannais, c’est autre chose. Quant au climat, il n’a rien de désastreux, il faut arrêter les stéréotypes. S’il pleut ici un jour, j’appelle mes parents le lendemain à Toulouse et le nuage est sur eux. Le temps n’est pas pire qu’ailleurs ! »

Tricky : Si tu devais jouer dans un championnat étranger, lequel aurais tes faveurs ?

V.B. : « L’Espagne. La Liga, c’est trop beau ! Je jouerai au Barça… Mais j’ai peur que ce soit un rêve inaccessible. »

Mikop : As-tu un modèle à ton poste ?

V.B. : « Florent Malouda. »

Ludodu57 : Quel joueur t’as le plus impressionné depuis ton arrivée à Metz ?

V.B. : « Daniel Gygax. Même à 25%, il est déjà trop fort. Il est doué pour accélérer le jeu, soit balle au pied soit en s’appuyant sur ses partenaires. »

Seb2010 : Que penses-tu des infrastructures du FC Metz ?

V.B. : « Le stade est magnifique ! Les infrastructures, il n’y a rien à dire non plus. Et puis, je sais d’où je viens… »

Thefirstfcmetzfan : Quel est le geste technique que tu préfères ? Et celui que tu as le plus de mal à faire ?

V.B. : « Le double passement de jambes. Je le faisais souvent mais je sais aussi que certains coaches n’aiment pas trop ça. Alors si c’est pour se faire contrer et s’attirer les foudres de l’entraîneur derrière, mieux vaut jouer simple. Autrement, le geste le plus dur pour moi, c’est l’exter-inter de Ronaldinho. »

A lire également

24avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mercredi 24 avril la programmation TV de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

23avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite