Metz - Clermont, je réserve ma place

Une nouvelle saison ?

Après une coupure qu’ils espèrent régénératrice, les Grenats retrouvent la Ligue 1 avec l’envie de repartir du bon pied en laissant derrière eux ce mauvais départ. La nature de leur adversaire n’est pas pour leur faciliter la tâche.
Partager cet article :

A l’agitation d’un 31 août mouvementé sur le front des transferts et d’un 1er septembre de labeur sur la pelouse de Valenciennes ont succédé deux semaines de calme sur les bords de la Moselle. Ces derniers jours, les regards étaient largement tournés vers les sélections. Cela n’était sans doute pour déplaire au FC Metz. « Nous nous sommes remis à niveau sur le plan physique, indique De Taddeo. Le match contre Le Havre a permis de donner du temps de jeu à ceux qui en manquaient tout en faisant souffler les autres. Nous en avons également profité pour travailler sur le plan tactique, ce que nous ne pouvons pas faire lorsque les matches s’enchaînent. » Dans le même temps, les retours de blessure et l’incorporation des trois dernières recrues (Cubilier, Ebede, Effa) sont venus renforcer les rangs du groupe professionnel. Tout ce qu’il faut pour débuter une nouvelle saison…

Après un départ manqué (2 points en 7 rencontres), les Grenats ont besoin d’emprunter un rythme plus élevé dans les semaines à venir s’ils veulent combler leur retard. Une nécessité forcément mal venue lorsqu’on s’apprête à affronter l’Olympique Lyonnais. Mais il paraît que le club rhodanien a manqué son début de championnat. C’est vrai : il ne compte que quatre victoires en six rencontres. Et reste sur trois succès dont une partie folle face au Mans (3-2). Nul doute que Francis De Taddeo aurait apprécié manquer ses débuts aussi bien…

Il existe pourtant autant de zones d’ombres sur le onze de départ d’Alain Perrin que sur celui de son homologue messin. Le technicien lyonnais a avoué être tenté de faire tourner son effectif afin de préserver ses forces pour le déplacement à Barcelone en Ligue des Champions la semaine suivante. Côté messin, la composition d’équipe sera forcément inédite. Si Ebede prendra place sur le banc, Cubilier et Effa devraient débuter. L’attaquant arrivé en provenance de Créteil pourrait évoluer en pointe, où son envergure peut se révéler précieuse. « Il donne l’impression d’être un peu plus mature que les autres attaquants dont nous disposons », note De Taddeo.

Quoiqu’il en soit, le Stade Saint-Symphorien sera presque complet pour cette affiche. Vendredi soir, la barre des 20 000 spectateurs était quasiment atteinte.

 Ils ont dit…

Francis De Taddeo : « Lyon est une formation comptant de nombreuses qualités mais aussi quelques défauts. Il ne faut pas consacrer toute notre énergie à l’empêcher de jouer mais aussi s’attacher à leur poser des problèmes. Nous allons essayer de faire les deux. C’est un bras de fer palpitant pour les joueurs. Ce doit être notre match de Coupe d’Europe à nous. Notre adversaire est certes talentueux et prestigieux mais ne doit pas être redouté plus qu’un autre. »

Mathieu Bodmer : « Qu’il s’agisse de Metz ou d’une autre équipe, nous devons prendre des points. L’important est de gagner le match quelque soit l’adversaire : il ne faut mésestimer personne. Parfois, il est plus difficile d’aller jouer chez un promu en difficulté que chez une grosse équipe qui est dans une bonne phase. On sait pertinemment que les promus sont toujours très motivés lorsqu’ils affrontent des équipes comme l’Olympique Lyonnais. »

 Metz – Lyon, 8ème journée de Ligue 1
Samedi 15 septembre à 20h, Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Monsieur Malige
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

18Mar2024

Actualités

Durant la trêve internationale, venez rencontrer les Grenats dans vos magasins Intersport. Pour cela, rendez-vous le mercredi 20 mars, de 14h à 15h...
Lire la suite