Réouverture de la Boutique Officielle !

Un périlleux voyage

Trois jours seulement après sa défaite contre Bordeaux, le FC Metz se déplace à Valenciennes. A l’inverse des Grenats, tout réussit aux coéquipiers de Savidan, qui figurent pour l’instant sur le podium de la Ligue 1.
Partager cet article :

Drôle de journée que celle de vendredi, au siège du Club à la Croix de Lorraine. Le hall ressemblait à une salle d’attente pour les joueurs et agents qui ont défilé dans le bureau de Joël Muller, le directeur technique des Grenats. Ebede, Cubilier, Mendy, Effa et Makengo ont ainsi pu régler leur situation juste avant la clôture du marché des transferts. On en saura plus sur l’éventuelle venue d’Olembe au cours du week-end.
Loin de cette agitation, les 18 éléments sélectionnés par Francis De Taddeo ont rallié Valenciennes dans l’après-midi afin de préparer au mieux la rencontre de ce soir, qui les oppose à une équipe en pleine forme, le VA de Kombouaré. Parmi eux, le Sud Coréen Ou vit sa première sélection cette saison tandis que Cissé et Bessat effectuent leurs retours. Un temps sur le départ, le meilleur buteur messin l’an passé, Babacar Gueye, figure également dans la liste. « J’ai eu une bonne explication avec lui, indique De Taddeo. C’est un jeune joueur qui n’avait pas compris que la situation avait changé. Il n’a pas pris en compte certains paramètres. Il a pris conscience qu’il doit en faire plus que ce qu’il montre depuis la reprise. »
Attaquant messin le plus remarqué du moment, Wilmer Aguirre tient souvent un rôle ingrat de pointe solitaire qui ne lui permet guère de s’économiser. Son activité, ajoutée à la répétition des matches, entame son potentiel physique. Francis De Taddeo pourrait donc être tenté de faire appel à un ou plusieurs de ses attaquants sénégalais Cissé, N’Diaye ou Gueye, ceux-ci n’ayant pas ou peu joué contre Bordeaux, en gardant un atout offensif dans sa manche avec le Péruvien.
Quoiqu’il en soit, la tâche s’annonce ardue face aux Valenciennois, qui possèdent la meilleure attaque de Ligue 1 pour le moment (douze buts marqués). Avec quatre victoires, un nul et une seule défaite, ils sont co-leaders en compagnie de Nancy et Monaco. Tout l’inverse des Messins, qui vivent une période des plus délicates. « Il faut rester sereins et calmes malgré notre situation, estime De Taddeo. Bien sûr, elle nous interpelle, mais ne nous serons pas meilleurs si nous sommes inquiets. Par rapport à l’an dernier, le contraste est saisissant. Mais c’est le lot de clubs comme le nôtre que d’être menacés. Si nous nous affolons ou désespérons pendant ces moments-là, cela équivaut à saborder soi-même son propre navire. Nous sommes dans la tempête, mais chacun doit garder son poste et jouer son rôle malgré tout. » Avec quelques matelots supplémentaires, l’entraîneur mosellan aura deux semaines et un match amical (le 7 septembre, contre Le Havre, à Rouen) pour préparer son esquif à subir un sérieux coup de Trafalgar : la venue de Lyon à Saint-Symphorien.

Valenciennes – Metz, 7ème journée de Ligue 1
Stade Nungesser, samedi 1er septembre à 20h
Arbitre : Lionel Jaffredo
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

27juil2021

Album photos

La séance du jour en images ! Voir le diaporama  
Lire la suite

Billetterie

Ce samedi 31 juillet à 18h00, le FC Metz accueillera le Montpellier HSC au Stade Saint-Symphorien. Il s’agira du dernier match de préparation des...
Lire la suite

Web TV

27/07/2021 Sofiane Alakouch : "Le projet le plus intéressant !" Toutes les vidéos  
Lire la suite