Metz - Clermont, je réserve ma place

Un nul encourageant

Largement renforcés par une batterie de joueurs extérieurs mis à l’essai, les Grenats ont fait match nul à Genk dimanche soir. Les deux buts de cette partie équilibrée ont été marqués sur penalty.
Partager cet article :

La défense alignée face à Mons au cours de la semaine était inédite, celle qui débuta cette rencontre dominicale en terre belge fut encore plus surprenante. En effet, un seul membre de l’effectif messin figurait dans la ligne de cinq défenseurs chargée de protéger les cages de Trivino. Il s’agit de Pascal Delhommeau, qui eut comme coéquipiers d’un soir des garçons répondant aux noms de Neva, Kamissoko, Pédemonte et Vujcic, tous mis à l’essai pour l’occasion de même que le Lensois Mounir Diane au milieu de terrain. Peut-être que certains d’entre eux ont retenu l’attention du staff messin. Car au cours de la partie, l’équipe locale ne parvint à se procurer qu’assez peu d’occasion. Et ce malgré l’ouverture du score de Soetaers sur penalty (1-0, 21°). Trivino avait été abandonné par sa défense, coupable d’une erreur d’alignement, et contraint de faucher son vis-à-vis.

Metz avait le bon goût de répliquer juste avant la pause. Gygax fut à son tour déséquilibré en pleine surface, et Cissé rétablit la parité en convertissant la sentence (1-1, 43°). La seconde période vit les Mosellans se procurer quelques belles occasions. Par Vincent Bessat, notamment, qui manqua de conclure un débordement du jeune latéral gauche Cédric Anton (ce dernier effectuait son retour après une période d’indisponibilité). Francis De Taddeo, à l’issue de la partie, se montrait très satisfait du comportement de ses troupes : « Ce fut vraiment une très belle partie à observer. Passé une période de mise en place difficile, nous avons progressivement pris la mesure de notre adversaire et nous aurions pu être récompensés par un second but. Le gardien adverse a fait quelques arrêts déterminants. Les garçons que nous avons mis à l’essai ont montré de bonnes choses. Et les ‘nôtres’ sont en train de monter en puissance. Je suis déçu que les joueurs n’aient pas pu ramener la victoire car ils la méritaient ! »

Si cette fameuse victoire fuit le FC Metz depuis le 3-0 infligé à une équipe de l’UNFP peu après le stage de préparation, les signes de progression sont de plus en plus visibles. Genk, qui a attiré plus de 10 000 spectateurs pour cette partie amicale, jouera le tour préliminaire de la Ligue des Champions très prochainement et n’est donc pas un client facile. La dernière phase de la préparation messine débute désormais. Au menu, deux derniers tests : face à Strasbourg, dès mercredi à Colmar ; puis le Standard de Liège, dimanche prochain à Thionville.

Amical : Genk 1-1 Metz
Dimanche 22 juillet à Genk
Buts de Soetaers (21°, sp) pour Genk ; Cissé (43°, sp) pour Metz

L’équipe messine : Trivino – Kamissoko (Fernandes 84°), Neva, Delhommeau, Pedemonte, Vujcic (Anton 70°) – Diane (Bessat 61°), Cardy, Agouazi – Gygax, Cissé (Mendy 76°)

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite