Metz - Clermont, je réserve ma place

« Un bon coup à jouer »

Même s’il ne se fait pas d’illusion sur l’écart de niveau qui sépare Metz de Lyon, le capitaine messin Christophe Marichez n’est pas décidé à s’y rendre en victime. Tous les pronostics sont contre lui. Alors, pourquoi ne jouerait-il pas détendu ?
Partager cet article :

Christophe, on ne pensait pas devoir être obligé de rappeler que vous avez bien gagné, samedi dernier, contre Valenciennes…

Christophe Marichez : « Oui, les évènements survenus pendant la rencontre ont relayé notre succès au second plan. Nous subissons un peu ce qui passe ces derniers jours. C’est dommageable car cet acte isolé occulte notre performance et donne une mauvaise image du public messin, alors que celle-ci n’était déjà pas très reluisante vu de l’extérieur. Les médias se sont accaparé ce fait divers. De notre côté, nous savons que nous pouvons compter sur nos supporters. Vis à vis d’eux, ce succès nous fait du bien. Il montre également que l’équipe est capable de renverser une situation. Nous avions égalisé contre Rennes, cette fois, nous l’avons emporté, c’est encore mieux. »

Vous semblez traverser cette saison difficile très sereinement, alors qu’un gardien de but malmené peut être touché psychologiquement. Comment faites-vous ?

C.M. : « J’essaie de ne jamais m’emporter, mais intérieurement, je bouillonne. Lorsqu’on perd et qu’on prend trois buts, c’est très difficile à gérer. Peut-être ai-je atteint un âge où la maturité me permet de ne pas ‘péter les plombs’. D’un point de vue mental, ce n’est pas évident, mais si je commence à plonger… De plus, j’ai des responsabilités vis-à-vis de mes partenaires, en tant que capitaine. Si je baisse les bras, cela peut déteindre sur le groupe. J’essaie de positiver, de tirer l’équipe vers le haut. Nous devons faire preuve d’amour propre. Même si nos résultats sont mauvais, nous n’avons tué personne. »

A quelques jours d’un déplacement à Lyon forcément périlleux, comment un gardien se sent-il ?

C.M. : « Le fait que ce soit Lyon, je n’y pense pas ! Je me prépare à disputer un match comme un autre. Nous avons un très bon coup à jouer au Stade Gerland. Je n’ai pas la prétention de dire que nous y allons pour ramener un résultat. Mais, même s’il s’agit d’une banalité, nous n’avons vraiment rien à perdre. C’est pourquoi nous pouvons jouer libérés. De toutes façons, qui misera sur nous pour ce match ? Je pense qu’il ne faut pas se concentrer sur l’OL mais sur nous. Même si, bien sûr, nous regarderons leur huitième de finale ce soir (ndlr : Lyon reçoit Manchester). »

Votre défense a montré des signes de faiblesse lors des derniers déplacements. Un bon moyen de la mettre à l’épreuve ?

C.M. : « Nous avons souffert à Bordeaux mais le score de trois zéro était immérité, contrairement à Paris. En début de rencontre, nous avions plutôt bien réussi à gêner les Girondins, malheureusement ce penalty les avait mis dans le bon sens. Nous devons nous appuyer sur les bonnes prestations que nous avons réalisées à Lille ou Strasbourg. A chaque fois, nous étions parvenus à attaquer tout en conservant une certaine solidité défensive. Il faut se souvenir de cela et rééditer ces performances. Contre une formation aussi talentueuse, faire des erreurs de pardonnera pas. »

Pour finir, avez-vous déjà pensé à votre avenir et à la saison suivante ?

C.M. : « Il me reste deux ans de contrat. J’ai toujours dit que je me sentais bien ici et jusqu’à maintenant, je n’ai fait que du ‘long terme’ en club. Je m’inscris toujours dans cette logique. Mais pour l’instant, mon objectif est de faire au mieux en cette fin d’année, afin de donner du plaisir au public et de renvoyer une image qui nous correspond davantage. Et, pourquoi pas, faire quelque chose en Coupe… »

A lire également

13juin2024

Actualités

Avant le début de la saison 2024-2025, la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) a récemment procédé à l'audition du FC Metz. Au terme de...
Lire la suite

Actualités

KEVIN VAN DEN KERKHOF - ALGERIE ALGERIE - GUINEE : 1-23ème journée éliminatoires Coupe d'Afrique Jeudi 6 juin à 21h00Stade Nelson Mandela OUGANDA -...
Lire la suite

10juin2024

Actualités

Et de 4 !  Déjà distingué par les internautes de www.fcmetz.com en août, février et avril, Georges Mikautadze obtient un nouveau trophée puisqu’il...
Lire la suite