Réouverture de la Boutique Officielle !

Un beau sursaut d’orgueil

Les Grenats ont arraché le match nul au Stade Bollaert à la dernière minute de jeu. Face à une formation lensoise trop crispée pour assurer sa victoire, les hommes d’Yvon Pouliquen ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.
Partager cet article :

Le FC Metz voulait effacer sa mauvaise prestation de la semaine passée, il y est parvenu en revenant sur le Racing Club de Lens de belle manière. Si la victoire ne fut pas au rendez-vous, Metz a fait preuve d’un bon état d’esprit au cours de la seconde période et en a été récompensé. Cela lui a permis de revenir à hauteur de Sang et Or beaucoup trop effacés, sans doute en raison de la pression qui entourait cette rencontre.
Très fournie offensivement, la formation de Jean-Pierre Papin débutait pourtant la partie armée de belles intentions. Comme on pouvait s’y attendre, les locaux essayaient d’entrée de faire la différence en faisant le siège du but de Marichez. Ce dernier voyait une reprise de Dindane passer au dessus (4°) et devait s’employer à deux reprises devant Maoulida (5°, 18°). On pensait que l’orage était passé quand Gueye, ajustant mal sa passe en direction de Pjanic, manqua d’offrir au jeune milieu un premier ballon de but idéal (26°). Même sentiment quelques instants plus tard lorsque celui-ci fut repris par Runje après s'être débarassé de son vis-à-vis (29°). Mais monsieur Auriac indiqua le point de penalty pour une faute pas si évidente que cela de Marichez sur Dindane, à qui on ne peut pas reprocher d’avoir bien joué le coup. Et Monterrubio le transformait (1-0, 33°).
Les Lensois étaient ainsi dans une position idéale. Mais, au fil des minutes, ils laissèrent peu à peu le ballon aux Grenats et accumulèrent les signes de fébrilité. Runje, sur un ballon de relance, se manqua mais cela ne prêta pas à conséquence (47°). A l’autre extrémité d’une mi-temps traversée de part et d’autre sans grandes émotions, Hilton fut contraint de stopper N’Diaye irrégulièrement sur un ballon en retrait mal assuré (89°). En fait, seul Bessat eut l’occasion de marquer, mais sa volée passa à côté (68°). Vint donc cette dernière minute et l’intervention illicite d’Hilton, qui donna lieu à un coup-franc à l’entrée de la surface. Cédric Barbosa le frappa. Le ballon fut dévié par un mur bien trop avancé en corner. Mais les Messins jouèrent celui-ci rapidement, à ras de terre, en direction de Miralem Pjanic. Celui-ci reprit du plat du pied sans contrôle, et trompa Runje avec l’aide de Momar N’Diaye, qui déviait la trajectoire (90°, 1-1). Une récompense loin d’être imméritée pour des Messins dominateurs au cours du second acte, qui replonge Lens dans ses doutes.

La réaction d'Yvon Pouliquen : « Cette fois, c’est nous qui avons profité des dernières minutes. Cela change, un peu ! A Nancy, lors de notre dernier déplacement, nous avions été victimes d’un but fatal au même moment. Ce match fait du bien pour le mental. Celui de Toulouse m’avait énervé, fâché. La réaction que j’attendais est arrivée. Les joueurs ont fait une prestation dans le style de celles qu’ils produisaient depuis un mois et demi avant Toulouse. Bravo à eux. Ils ont retrouvé la volonté de jouer, ont été performants dans le domaine offensif comme dans le domaine défensif, même s’il a manqué un peu de percussion devant et que certaines situations auraient pu être mieux gérées. (interrogé sur le remplacement de Gygax au bout d’une vingtaine de minutes) Daniel était déjà sorti de son match, il se préoccupait trop de son conflit avec Bellhadj. Il fallait prendre une décision, je l’ai fait. Si un des joueurs sort du match, d’autres attendent sur le banc comme Vincent Bessat, qui, ces derniers temps, n’avaient pas démérité. »

A lire également

25oct2021

Billetterie

Pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz accueillera l'AS Saint-Etienne le samedi 30 octobre à 17h00 au Stade Saint-...
Lire la suite

Web TV

25/10/2021 Lens - Metz, la réaction des coaches Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

25/10/2021 Lens - Metz, le résumé vidéo Toutes les vidéos  
Lire la suite