Réabonnement : top départ !

Pour rêver encore

A quelques jours du derby, les Messins auront mercredi soir, exceptionnellement, la tête ailleurs. Ils l’auront à ce huitième de finale de Coupe de France qu’ils disputent à Lorient et qui pourrait les emmener plus loin encore dans le petit bout de rêve qu’ils se sont déjà offert. A condition de tout donner.
Partager cet article :

Vingt ans, déjà. Vingt ans qu’on l’a vue fouler le sol messin, cette si belle Coupe de France ! Il est peut-être temps de rajeunir un peu les statistiques… C’est un beau rêve qu’ont été cherché les hommes d’Yvon Pouliquen en Alsace, il y a un mois et demi, en enlevant de belle manière une qualification pour ces huitièmes de finale. Un rêve, seulement, car il reste encore trois matches pour aller tâter la pelouse du Stade de France, et quatre pour caresser le trophée. Autant dire qu’il y du pain sur la planche !
La première étape du reste du chemin se joue mercredi soir, à Lorient. Avec trente-neuf points au compteur, la formation bretonne du tout aussi breton Christian Gourcuff a déjà presque le maintien en poche et ne serait certainement pas contre pimenter quelque peu sa fin de saison d’une aventure en Coupe. Leur victoire dans cette compétition en 2002 constitue d’ailleurs à ce jour la seule ligne de leur palmarès. Une ligne écrite des mains d’Yvon Pouliquen, alors entraîneur de l’équipe lorientaise. Ironie du sort, il y a d’ailleurs aujourd’hui davantage de ‘rescapés’ de cette épopée dans les rangs messins (Malick Diop et Pascal Delhommeau) que dans ceux du FC Lorient (Marc Boutruche).
Seul entraîneur à avoir remporté la Coupe de France deux années de suite, avec deux équipes différentes et à chaque fois couplée d’une relégation en deuxième division, l’actuel coach du FC Metz nie pourtant souvent en connaître la recette. Gageons tout au moins qu’il a su insuffler aux Grenats l’état d’esprit qui leur a permis de se hisser, déjà, jusqu’à ce stade de la compétition. « La Coupe appartient aux joueurs, témoigne-t-il. S’ils ont envie de donner le maximum d’eux-mêmes, alors ils pourront prétendre à aller plus loin. » A Vesoul, en janvier, les hommes d’Yvon Pouliquen avaient fait le travail avec sérieux et efficacité (1-6) ; à Strasbourg, un mois plus tard, c’est avec le cœur et une volonté conquérante qu’ils avaient éliminés leurs voisins alsaciens (0-3). Il faudra certainement un peu de tout cela, ce soir. Et aussi plus de réalisme que samedi dernier, face à Nice. « L’inefficacité est la seule chose que je peux reprocher à mes joueurs sur le dernier match, confirme le technicien messin. Il faudra faire mieux contre Lorient, qui possède avant toute chose un très bon collectif. C’est essentiellement par ce biais qu’ils sont performants, en maîtrisant la récupération du ballon et en enchaînant avec de bons mouvements offensifs. » Privée de Malick Diop et d’Eric Cubilier, suspendus, la défense grenat sera remaniée pour l’occasion, mais sans Sébastien Bassong, toujours en délicatesse avec sa cuisse – rappelons que c’est lors de la rencontre comptant pour les seizièmes de finale, à la Meinau, qu’il s’était occasionné un claquage au quadriceps. Pour le reste, Yvon Pouliquen a fait confiance au groupe retenu contre l’OGC Nice, avec Balde et Sissoko en plus.
L’état d’esprit et la détermination dans une main, la volonté de jouer vers l’avant dans l’autre : c’est ainsi armé que le FC Metz tentera de franchir l’obstacle qui se dresse sur la route de son rêve. C’est de cette façon qu’il lui sera permis d’offrir à ses supporters un petit coin d’extraordinaire.

FC Lorient – FC Metz, 1/8e de finale de la Coupe de France
Stade du Moustoir – Yves Allainmat
Mercredi 19 mars 2008 à 20h
Arbitre : M. Bruno Coué
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92.8 FM) à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92.8
Forbach : Radio Jerico 101.3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97.4
Thionville : 103.4

A lire également

25sep2020

Web TV

25/09/2020 Farid Boulaya : "Rendre la confiance qu'on m'accorde" Toutes les vidéos
Lire la suite

24sep2020

Web TV

24/09/2020 Marseille - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite