Metz - Clermont, je réserve ma place

Pour que la roue tourne

Après la déception d’une cruelle élimination en Coupe de la Ligue mardi dernier, les Grenats doivent remettre dès aujourd’hui le bleu de chauffe à Toulouse pour la 13e journée de Ligue 1. Avec l’espoir de réaliser une bonne prestation qui leur donnerait l’occasion de recoller au classement.
Partager cet article :

Décidément, il y a des saisons où la malchance semble s’être fait un petit nid douillet au-dessus de vos têtes. Quand ce n’est pas l’infirmerie qui se fait porteuse de mauvaises nouvelles – Babacar Gueye, qui se fait opérer la semaine prochaine d’une lésion au ménisque, sera (lui aussi !) indisponible pour deux mois –, c’est un tir au but envoyé dans les airs de Marseille qui fait s’envoler en une bourrasque les espoirs bien entrevus d’une qualification certainement synonyme de bol d’air salutaire. Mais puisqu’il leur faut composer avec la guigne qui leur colle aux basques, pas question pour les Messins de s’apitoyer sur leur sort.
Aussitôt rentrés de Provence, ils se sont ainsi plongés dans la préparation de la rencontre de ce soir, non moins importante, bien au contraire. Car avec six petits points au compteur, le FC Metz ne peut plus se permettre de tergiverser. Il se rendra dans l’enceinte de la Ville Rose avec l’ambition de teinter son avenir de la même couleur.
Et ce n’est pas gagné d’avance. Si Toulouse n’a remporté que deux victoires au Stadium en l’espace de cinq rencontres, elle pointe tout de même à la dixième place du classement. « Les Toulousains restent sur une contre-performance à domicile contre Saint-Etienne (défaite 0-2, ndlr), explique Francis De Taddeo. Ils seront certainement revanchards. Nous devrons nous attendre à un combat tout aussi technique que physique. » Sur ce plan, les Grenats ne s’en laisseront certainement pas compter, eux qui, aux dires de leur entraîneur, « sont très remontés après leur élimination à Marseille. » Mais ces trois rencontres jouées en l’espace d’une semaine fourniront une des principales données de l’équation de ce soir, à savoir l’état physique des Messins. « Sept joueurs ont disputé les deux oppositions contre Nancy et l’OM, reprend De Taddeo. Une bonne partie d’entre eux sera également alignée contre le TFC. Sur le plan moral, je ne me fais absolument aucun souci ; c’est davantage sur leurs capacités de résistance physique que l’incertitude plane. »
Pour pallier cela, le technicien grenat pourra tout de même compter sur le retour de Wilmer Aguirre et Daniel Gygax, remis de leurs blessures respectives et vraisemblablement amenés à renforcer le onze de départ en cours de match. Quant aux jeunes ayant obtenu un peu de temps de jeu récemment, ils semblent avoir convaincu le coach : « Les garçons intronisés mardi ou contre Nancy ont répondu présents. Belson, Bong, Baldé ou Bessat ont apporté leur écot à notre prestation d’ensemble. » Certains d’entre eux pourraient donc se voir donner une seconde chance dès ce soir, notamment Vincent Bessat, le « régional de l’étape » formé chez les Violets.
Dans tous les cas, quel que soit le onze grenat qui foulera la pelouse au coup d’envoi, il faudra aujourd’hui dix-huit hommes ultra motivés pour ramener une victoire de Haute-Garonne. « Si nous y allons la fleur au fusil, nous allons nous faire manger, indiquait De Taddeo à l’issue du dernier entraînement hier après-midi. Mais si nous y allons en victime annoncée, alors ce n’est même pas la peine de nous déplacer ! Il faudra nous y prendre méthodiquement, mais avec la double ambition d’augmenter notre niveau de jeu et de prendre des points. Et puis, la roue de la chance va tourner. Nous aussi, nous sommes capables d’avoir un peu de soleil ! » 

Toulouse - Metz, 13e journée de Ligue 1
Dimanche 4 novembre à 18h00, Stadium de Toulouse
Arbitre : Monsieur Philippe Malige
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92.8 FM)
Metz : D!rect FM 92.8 FM
Forbach : Radio Jerico 101.3 FM
Sarrebourg : Radio Jerico 91 FM
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97.4 FM
Thionville : 103.4 FM

A lire également

01mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite

Grenat du mois

Le mois d'avril est désormais clos, le moment est donc venu de désigner le Grenat du mois présenté par Flitbix !  Qui de ces quatre Messins succédera...
Lire la suite

29avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/04/2024 Metz - Lille, la...
Lire la suite