Metz - Clermont, je réserve ma place

''Nous venons chercher la victoire''

Benoit Cheyrou fait partie des artisans de la victoire sur l’ogre lyonnais et ne souhaite pas s’arrêter là. En déplacement sur les terres messines, son équipe ne compte pas laisser Nancy se qualifier pour la Ligue des Champions.
Partager cet article :

Benoit, Marseille a réalisé un grand match face à Lyon. On imagine que la semaine d’entraînement à la Commanderie s’est bien passée…

Benoit Cheyrou : « Oui, généralement ça se déroule bien lorsque l’on gagne le week-end. Il est toujours plus facile de préparer un match quand on a remporté celui de la semaine précédente. Le moral est bon, nous travaillons donc mieux. »

Après un tel match, n’y a-t-il pas un risque de relâchement, d’autant que vous vous déplacez ce week-end chez la lanterne rouge messine ?

B.C. « Non, justement. Nous voulons nous qualifier pour la Ligue des Champions et les trois points de Lyon sont aussi chers que ceux que nous espérons prendre à Metz. Nous venons chercher la victoire afin d’atteindre notre objectif. »

L’OM a pris six points sur Lyon cette saison. Cette statistique est flatteuse, mais ne risque-t-elle pas d’accentuer vos regrets ?

B.C. « Il est vrai que nous avons réalisé un mauvais début de saison, mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Ensuite, nous avons fait ce qu’il fallait pour devenir plus performants et revenir dans le coup. Au calcul des points gagnés en deuxième partie de saison, on n’est pas loin des premiers. Maintenant, il reste six journées pour atteindre ce qu’on vise, et on ne parlera de regrets qu’en fin de saison en cas d’échec. »

Il s’agit de votre première saison sur la cannebière, vous êtes arrivé cet été en provenance d’Auxerre. Comment vous êtes-vous adapté au contexte marseillais, si particulier ?

B.C. « C’est un club bien différent d’Auxerre au niveau de la médiatisation. Après, mon travail est identique et sur le terrain, c’est la même chose. De toute façon, étant milieu défensif, je n’ai jamais été trop exposé aux médias et cela continue à Marseille. C’est le fait de la médiatisation actuelle du football. J’y suis habitué depuis le début de ma carrière. Je pense que ce statut me convient bien. »

En tous cas, une personne s’intéressera quoiqu’il arrive à vos prestations : le sélectionneur Raymond Domenech. Pensez-vous à l’Equipe de France en cette fin de saison ?

B.C. « Je suis comme tous les sportifs de haut niveau. Je crois que pour progresser, il faut regarder vers le haut. Et vers le haut, c’est forcément vers l’équipe nationale. Encore une fois, les médias parlent beaucoup de ça mais la seule personne qu’il faut séduire est le sélectionneur et ce n’est pas encore fait. J’ai encore beaucoup de travail à faire pour être meilleur que ceux qui jouent actuellement à mon poste en équipe de France. Pour l’instant, je suis satisfait de ma saison même si on peut toujours faire mieux. J’essaie de me concentrer sur mes prestations en club. Je me rend compte que je suis déjà plus médiatisé qu’à Auxerre en évoluant quasiment au même niveau. Savoir que l’œil de Raymond Domenech est braqué sur moi me pousse à travailler encore plus, c’est une source de motivation supplémentaire. »

Venons-en au match de samedi à Metz. Comment l’abordez-vous du côté de Marseille ? Cela a tout du match piège, non ?

B.C. « Oui, c’est sûr, d’autant qu’on sent Metz plus libéré ces temps-ci. Certes, tout le monde voie ce club en Ligue 2 et il sera difficile aux Grenats de se maintenir. Mais ils ne ferment plus le jeu et commencent à avoir de bons résultats. Voilà pourquoi nous savons que ce match sera difficile. Mais quoiqu’il en soit, notre objectif est de ramener les trois points pour rester dans la course pour la Ligue des Champions. Nous devons continuer sur notre lancée et enchaîner les victoires. »

A lire également

21mai2025

Le Match

Quatre jours après une victoire au finish face à l'USL Dunkerque (1-0), nos Grenats retrouvaient le Stade Saint-Symphorien. Pour la dernière de la...
Lire la suite

Interview

Idrissa, pouvez-vous revenir sur vos premiers pas derrière un ballon ? « Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai joué au foot. En revanche...
Lire la suite