Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous n’avons plus le temps ! »

Arrivé en provenance de Nantes, Eric Cubilier a participé à trois matches officiels sous le maillot Grenat : contre Bordeaux, Lyon et Strasbourg. Il était aussi de la débâcle ardennaise. Pour le défenseur d’origine niçoise, il y a urgence.
Partager cet article :

Eric, que s’est-il passé à Sedan vendredi dernier ?

Eric Cubilier : « Il s’est passé que nous avons fait quatre erreurs individuelles et avons encaissé quatre buts. Il ne faut pas chercher plus loin. Nous avons manqué de concentration, de détermination. Sedan nous a remués, ils avaient envie et nous non. Francis De Taddeo nous a bien ‘bougés’ et il a eu entièrement raison de le faire. Dans notre situation, nous n’avons pas le droit de nous comporter de cette façon. A l’arrivée, le FC Metz en prend quatre face au quatorzième de Ligue 2. Cela fait désordre. »

Voyez-vous des similitudes entre la situation actuelle et celle que vous avez vécue à Nantes l’an dernier ?

E.C. : « Il y a une différence importante : dans le vestiaire, personne ne se tire dessus. Cela se passe super bien entre nous et c’est positif. Mais cela a aussi un côté négatif. Je trouve que nous ne nous parlons assez, peut-être devrions-nous davantage nous dire les choses plus franchement. Entre défenseurs, en tous cas, c’est très important. »

Metz n’a pas encore gagné à domicile. Voyez-vous une explication ?

E.C. : « Nous ne sommes pas efficaces dans les deux surfaces, c’est aussi simple que cela. Que ce soit défensivement, dans notre entente ; ou devant le but. C’est rageant. Le pire, c’est qu’on ne peut pas dire que nous sommes des fainéants ! A l’entraînement, nous travaillons beaucoup. Nous espérons que tout cela va payer. Mais désormais, nous ne pouvons plus attendre. Nos jokers sont presque tous grillés. Notre boulot doit vite se traduire sur le terrain, il nous faut des points. »

Depuis le début de la saison, l’équipe semble manquer de vice, elle dégage parfois une image de naïveté…

E.C. : « Il faut dire que l’effectif est jeune dans l’ensemble. Peut-être qu’il y a un peu d’insouciance, que certains se disent que la saison est longue et que nous avons encore le temps. Si c’est le cas, je préfère les prévenir tout de suite. Une saison, ça peut aller très très vite ! Certes, il y a une période d’apprentissage de la Ligue 1. Mais malheureusement, lorsqu’on joue le maintien, il faut réussir à l’accélérer. Nous n’avons plus le temps, désormais. »

Samedi, vous vous déplacerez à Nice. Un retour aux sources pour vous…

E.C. : « Oui. Je vais jouer devant ma sœur, mes amis… qui sont des supporters de Nice. C’est toujours sympa. Lorsque je joue en face, si Nice perd, ils sont au moins heureux pour moi ! C’est vrai qu’il s’agit de ma ville d’origine, mais cela fait maintenant plusieurs fois que j’y retourne, donc ça ne pose aucun problème.»

Que vous inspire cette équipe niçoise ?

E.C. : « Nous nous attendons à une partie difficile. Au stade du Ray, l’OGC Nice a fait une fois match nul et remporté tous ses autres matches. Les Niçois ont su se servir des erreurs passées, en se souvenant notamment du mauvais début de saison qu’ils avaient réalisé l’an dernier. Pour le moment, ils coincent un peu à l’extérieur. Avec un ou deux résultats de plus loin de leurs bases, ils seraient d’ailleurs certainement très bien classés. »

A lire également

25avr2024

Web TV

Ce mercredi 24 avril, les enfants abonnés du club Famille Zoo d’Amnéville étaient près d’une centaine à participer au traditionnel et annuel Kid's...
Lire la suite

Actualités

Ismaël Traoré est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 25 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite